Enfin une définition de la maison individuelle
L'article R. 423-23 du code de l'urbanisme dispose que le délai d'instruction de droit commun des demandes de permis de construire est de deux mois pour les demandes portant sur une maison individuelle, au sens du titre III du livre II du code de la construction et de l'habitation.
Sur cette disposition, Madame la député Marie-Jo Zimmermann rapporte qu’il n'existe pas de définition de la maison individuelle. Celle-ci demande donc à Madame la ministre du logement, de l'égalité des territoires et de la ruralité de préciser ce qu'il convient d'entendre par cette notion.
Le 17 novembre 2015, la ministre a répondu à la question posée en énonçant qu’une maison individuelle devait s’entendre comme un « immeuble à usage d'habitation ou l'immeuble à usage professionnel et d'habitation ne comportant pas plus de deux logements destinés au même maître de l'ouvrage ».
Elle ajoute que « L'application de l'article R. 423-23 est subordonnée à cette seule caractéristique, sans que le pétitionnaire ait en outre à justifier de l'existence de l'un des contrats de construction dont les dispositions en cause du code de la construction et de l'habitation définissent le contenu ».
Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit de l'urbanisme
- décembre 2023
- novembre 2023
- QUEL EST LE SORT DES DÉCISIONS DE PRÉEMPTION PRISES DANS LES ANCIENS PÉRIMETRES SENSIBLES ?
- QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES DE L’ANNULATION D’UNE DÉCISION DE REFUS OU DE SURSIS À STATUER D’UNE AUTORISATION D’URBANISME ?
- UNE MÉDIATION À L’INITIATIVE DU JUGE INTERROMPT-ELLE LE DÉLAI DE SAISINE DU JUGE DES RÉFÉRÉS ?
- DELAI D’INSTRUCTION : SA PROLONGATION NON CONFORME A-T-ELLE UNE INCIDENCE SUR LA NAISSANCE D’UN PERMIS TACITE ?