Menu

Prendre rendez-vous en ligne

Contact : lapuelle@cabinetlapuelle.com

  • facebook
  • linkedin
05 61 38 27 17

Du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h30
et de 14h00 à 19h00

Prendre rendez-vous en ligne

Menu

Contact : lapuelle@cabinetlapuelle.com

  • logo facebook
  • linkedin logo

Prise de rendez-vous en ligne 24h sur 24 par téléphone, au cabinet ou par visio.

Prendre rendez-vous en ligne

Vous êtes ici : Accueil > Droit de l'urbanisme > EXPLOSION DES COÛTS LIÉS AU RETRAIT GONFLEMENT DES ARGILES : UN RÉGIME D’INDEMNISATION ...

EXPLOSION DES COÛTS LIÉS AU RETRAIT GONFLEMENT DES ARGILES : UN RÉGIME D’INDEMNISATION INADAPTÉ SELON LA COUR DES COMPTES

EXPLOSION DES COÛTS LIÉS AU RETRAIT GONFLEMENT DES ARGILES : UN RÉGIME D’INDEMNISATION INADAPTÉ SELON LA COUR DES COMPTES
Le 24 février 2022

Dans un rapport du 15 février 2022, la Cour des Comptes s’alarme face à l’explosion des couts liés au phénomène de retrait-gonflement des argiles et insiste sur la nécessité de faire évoluer son régime d’indemnisation, largement mis à l’épreuve par le réchauffement climatique. 


Une indemnisation inadaptée du retrait-gonflement des sols argileux? 


Le retrait-gonflement des sols argileux résulte des variations de teneur en eaux des sols argileux. Ces variations de volume entrainent des mouvements horizontaux et verticaux venant fragiliser les bâtiments et infrastructures.

La grande majorité des sinistres concerne les maisons individuelles.

Depuis 1989, l’indemnisation de ces dégâts est pris en charge par le régime des catastrophes naturelles, dit « Cat Nat ». Les phénomènes climatiques exceptionnels liés au réchauffement climatique en sont le principal facteur.

Face à l’aggravation actuelle de la situation et les problématiques financières qui apparaissent,  la cour des comptes remet en cause la soutenabilité de leur système d’indemnisation et insiste sur la nécessité de réformes.

Quelles solutions ? 

Face à une remise en cause de plus en plus fréquente de la prise en charge du retrait-gonflement argileux, la cour des comptes propose de promouvoir des mesures de prévention en faveur de l’acheteur des biens à risques. Ainsi qu’un contrôle de l’application des dispositions de la loi ELAN, entrée en vigueur le 1er janvier 2020.

Pour les constructions antérieures à 2020, le rapport propose de développer la recherche pour trouver des solutions adaptées au phénomène grandissant.

Une carte des zones sujettes au phénomène de retrait-gonflement des argiles est disponible sur le site Géorisques.

Enfin, concernant la question de l’indemnisation, cour des comptes présente 2 éventuelles solutions, la première serait la création d’un régime d’indemnisation spécifique et la seconde serait le maintien du régime des catastrophes naturelles, à condition que ses termes soient revus en lien avec les rapides évolutions climatiques actuelles.

Dans le cadre du contentieux relatif au droit de l'urbanisme, le Cabinet Lapuelle est là pour vous accompagner. 

Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière d'urbanisme, qui sont à votre disposition sur le site https://www.lapuelle-juridique.com.

Pour toutes autres questions, vous pouvez contacter le cabinet d'avocats ou prendre rendez-vous en ligne ! 

Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit de l'urbanisme

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit de l'urbanisme