Menu

Contact : lapuelle@cabinetlapuelle.fr

05 61 38 27 17

Du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h30
et de 14h00 à 19h00

Besoin de renseignements ? Rappel Gratuit

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Droit de l'urbanisme > Il faut transmettre la version numérique des documents d'urbanisme

Il faut transmettre la version numérique des documents d'urbanisme

Le 29 avril 2019
Le ministre la cohésion des territoires a récemment confirmé, dans une question écrite d'un parlementaire, l'obligation pour les collectivités territoriales de transmettre la version numérique des documents d'urbanisme.

par Héloïse Crépel, juriste doctorante du cabinet Lapuelle

L'ordonnance n° 2013-1184 du 19 décembre 2013 sur l'amélioration des conditions d'accès aux documents d'urbanisme et aux servitudes d'utilité publique oblige les communes à communiquer au public la version numérique de leurs documents d'urbanisme

C'est ce que le ministre de la cohésion des territoires a confirmé en application des dispositions de l'article L. 133-2 du Code de l'urbanisme début janvier. Tel est également le cas des servitudes d'utilité publique (art. L. 133-3 Code de l'urbanisme).

Les communes, pour remplir cette obligation, doivent respecter les conditions posées par l'article R. 133-2 du Code de l'urbanisme à savoir une transmission "au fur et à mesure des modifications de leurs dispositions, la version en vigueur des Scot, des PLU, des documents en tenant lieu et des cartes communales applicables sur leur territoire incluant les délibérations les ayant approuvés".

Toutefois, le fait que ces documents soient publiés sur le portail national de l'urbanisme est sans incidence sur leur caractère exécutoire qui demeure conditionné à leur publication et à leur transmission au contrôlé de légalité pour les Scot et les PLU, ainsi qu'à leur approbation par l'Etat pour les cartes communales.

Le ministre n'évoque aucune sanction en cas de non-respect de cette obligation.

Référence : Réponse à Jean-Louis Masson, n° 07677, JO Sénat du 10 janvier 2019

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit de l'urbanisme