Précisions sur les pièces indûment requises pour l'obtention d'une autorisation d'urbanisme
CE, 13 novembre 2019, n°419067
Lorsque le pétitionnaire délivre un document ne figurant pas sur la liste limitative de pièces au moment d'une demande de fourniture de pièces complémentaires dans le but d'obtenir une autorisation d'urbanisme, cela n'entache pas la décision de l'autorité administrative d'illégalité.
Toutefois, dans le cas où l'autorisation d'urbanisme vise uniquement à accorder la construction conforme aux plans et indications fournis par le pétitionnaire, il faut savoir qu'en principe l'autorité administrative n'a pas à vérifier l'exactitude des déclarations du demandeur relatives à la consistance de son projet.
Cependant, lorsque ces déclarations sont contredites par les autres éléments du dossier joint à la demande, éléments limitativement énumérés aux articles R.431-36 et R.431-16 du code de l'urbanisme, dans ce cas l'administration peut en vérifier l'exactitude.
Néanmoins, l'autorité administrative ne peut pas légalement refuser l'autorisation d'urbanisme en se fondant uniquement sur une pièce n'étant pas prévue dans les listes des articles précédemment cités.
Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit de l'urbanisme
- février 2023
- APRÈS AVOIR ÉPUISÉ LES VOIES DE RECOURS CONTRE UN PERMIS INITIAL, COMMENT S’APPRÉCIE L’INTÉRÊT À AGIR DU REQUÉRANT CONTRE LE PERMIS DE CONSTRUIRE MODIFICATIF ?
- LA DISPOISITION INTERDISANT DE MANIÈRE GÉNÉRALE ET ABSOLUE TOUTE MODIFICATION D’UN IMMEUBLE RÉPERTORIÉ DANS LE PLAN DE SAUVEGARDE ET DE MISE EN VALEUR EST-ELLE LÉGALE ?
- janvier 2023
- LORSQU’UNE RÈGLE MÉCONNUE PAR UN PERMIS DE CONSTRUIRE, NE L’EST PLUS AU JOUR OÙ LE JUGE STATUE, LA RÉGULARISATION DU PERMIS INITIAL EST-ELLE NÉCESSAIRE ?
- LA VENTE D’UN TERRAIN MUNICIPAL EST-ELLE RÉGULIÈRE, LORSQU’ELLE PERMET DE RÉGULARISER UNE CONSTRUCTION RÉALISÉE SANS AUTORISATION ET CONDAMNÉE PAR LE JUGE JUDICIAIRE ?
- décembre 2022