Recherche de proportionnalité entre le droit au respect de la vie privée et la protection de l'environnement
CCass, 16 janvier 2020, n°19-10.375
La propriétaire d'une parcelle a fait l'objet d'un référé pour obtenir la démolition des constructions et pour expulsion de la famille au profit de la protection d'un espace classé en zone naturelle sur le PLU.
La cour de cassation rappelle dans un premier temps que ces personnes ont droit au respect à leur vie privée selon les dispositions de l'article 8 de la CEDH.
Néanmoins, elle précise que le droit au respect de la vie privée et familiale et du domicile ne fait pas obstacle à la protection de l’environnement assurée par des dispositions d’urbanisme impératives destinées à préserver l’intérêt public de la commune et de ses habitants.
De surcroît, la cour de cassation indique que les juges du fond doivent rechercher si les mesures ordonnées sont proportionnées au regard du droit au respect à la vie privée, de la famille et du domicile des défenseurs.
Aller plus loin :
Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit de l'urbanisme
- février 2023
- APRÈS AVOIR ÉPUISÉ LES VOIES DE RECOURS CONTRE UN PERMIS INITIAL, COMMENT S’APPRÉCIE L’INTÉRÊT À AGIR DU REQUÉRANT CONTRE LE PERMIS DE CONSTRUIRE MODIFICATIF ?
- LA DISPOISITION INTERDISANT DE MANIÈRE GÉNÉRALE ET ABSOLUE TOUTE MODIFICATION D’UN IMMEUBLE RÉPERTORIÉ DANS LE PLAN DE SAUVEGARDE ET DE MISE EN VALEUR EST-ELLE LÉGALE ?
- janvier 2023
- LORSQU’UNE RÈGLE MÉCONNUE PAR UN PERMIS DE CONSTRUIRE, NE L’EST PLUS AU JOUR OÙ LE JUGE STATUE, LA RÉGULARISATION DU PERMIS INITIAL EST-ELLE NÉCESSAIRE ?
- LA VENTE D’UN TERRAIN MUNICIPAL EST-ELLE RÉGULIÈRE, LORSQU’ELLE PERMET DE RÉGULARISER UNE CONSTRUCTION RÉALISÉE SANS AUTORISATION ET CONDAMNÉE PAR LE JUGE JUDICIAIRE ?
- décembre 2022