Maintien en disponibilité et versement d'allocations d'assurance chômage
CAA Marseille, 31 déc. 2019, n° 18MA03265
Les faits:
Mme C., fonctionnaire, a été placée en disponibilité sur sa demande pendant 3 ans. Elle a ensuite demandé à être réintégrée au terme de cette période. A ce titre, la commune employeur lui a proposé un poste d'agent d'entretien à temps complet qu'elle a refusée.
La commune l'a alors maintenue en disponibilité. Mme C. a formulé une demande de prise en charge au titre de l'allocation de retour à l'emploi (ARE) que le maire a rejeté. Mme C. demandait l'annulation de cette décision.
A retenir dans cette affaire :
La Cour administrative d'appel déduit des dispositions de la loi du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et du code du travail que le fonctionnaire maintenu en disponibilité pour convenances personnelles, placé à l'origine dans cette position sur sa demande, n'a droit à des allocations d'assurance chômage "que si ce maintien résulte de motifs indépendants de sa volonté".
Ainsi, le fonctionnaire qui a refusé un emploi proposé par la collectivité à la suite de sa demande de réintégration, répondant aux conditions statutaires applicables, ne peut prétendre au bénéfice d'allocations chômage.
Tel est le cas de la requérante en l'espèce. Dès lors, le juge administratif a refusé de faire droit à sa demande.
Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit de la fonction publique
- septembre 2024
- août 2024
- juillet 2024
- juin 2024