Prendre rendez-vous en ligne
Prendre rendez-vous en ligne

DANS QUELS CAS LA PROTECTION FONCTIONNELLE EST DUE A UN AGENT PUBLIC ?

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Droit de la fonction publique > DANS QUELS CAS LA PROTECTION FONCTIONNELLE EST DUE A UN AGENT PUBLIC ?
Le 18 juin 2024
DANS QUELS CAS LA PROTECTION FONCTIONNELLE EST DUE A UN AGENT PUBLIC ?
Dans un arrêt rendu le 7 juin 2024, le Conseil d'Etat a précisé que la protection fonctionnelle est due à un agent lorsque celui-ci est exposé à un risque d'atteinte en raison de sa qualité d'agent et qu'il n'a pas commis de faute personnelle.

En l'espèce, un agent public était présent lors d'une attaque terroriste qui a eu lieu à la préfecture de police de Paris. Ce dernier veut se constituer partie civile et souhaite bénéficier de la protection fonctionnelle. Néanmoins, le ministère de l'intérieur a rejeté sa demande. 

Conseil d'Etat, 7 juin 2024, Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer, n° 476196

Les collectivités publiques ont-elles l'obligation de protéger leurs agents ? 

Oui - Aux termes des articles L. 134-1 et 134-5 du code général de la fonction publique, lorsqu'un agent public est victime d'une agression dans le cadre de sa fonction d'agent public alors l'administration doit le protéger. Le Conseil d'Etat a précisé que cette obligation de protection a pour objectif de mettre fin aux atteintes que l'agent subit mais également de "lui assurer une réparation adéquate des torts qu'il a subis". 

Il sera néanmoins possible de déroger à cette obligation de protection si l'agent a commis une faute personnelle ou si un motif d'intérêt général le justifie. 

Cette obligation de protection s'applique t-elle lorsque l'intégrité physique de l'agent est menacée ? 

Oui - Le Conseil d'Etat a précisé que cette obligation de protection s'applique également lorsque l'intégrité physique ou la vie de l'agent public est menacée.  

En l'espèce, l'agent public qui a été témoin d'une attaque terroriste dans les locaux d'une administration est, selon le Conseil d'Etat, exposé à un risque d'atteinte à son intégrité physique. Ainsi, les juges déclarent que cet agent public remplit les critères pour demander une protection fonctionnelle.  

Retrouvez des modèles d'actes juridiques et surtout le nouveau magazine FONCTIONNAIRES MAG entièrement dédié aux fonctionnaires sur le site lapuelle juridique

Pour toutes autres questions, vous pouvez contacter le cabinet d'avocats ou prendre rendez-vous en ligne ! 

Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com