Vous êtes ici : Accueil >
Droit de l'urbanisme > Communication du dossier de demande de permis de construire
Communication du dossier de demande de permis de construire
Le 02 août 2016
En effet, la CADA est venue préciser que les documents demandés « sont communicables à toute personne qui en fait la demande, en application de l’article 2 de la loi du 17 juillet 1978 (désormais article L. 311-2 du code des relations entre le public et l’administration), puisqu’ils ont perdu tout caractère préparatoire lorsque le permis de construire a été délivré ou que la demande a été classée sans suite » ( Avis n° 20113544-LDL du 22 septembre 2011).
Dans ce dernier cas, la CADA pourra être saisie puisque l’on ne peut pas demander directement au juge qu’il fasse injonction à la mairie de communiquer le dossier de permis de construire (CE, 21 septembre 1990, SARL Villerupt Auto-Ecole).
En cas d’avis positif de la CADA (avis non contraignant), l’administration pourra soit communiquer les documents, soit persister dans son refus. Ce refus pourra alors être attaqué devant le tribunal administratif avec l'aide de votre avocat de Toulouse, Maître Lapuelle.
L'administation est tenue de communiquer l'entier dossier de demande de permis de construire lorsque la demande lui en est faite
Maître LAPUELLE, avocat à Toulouse, vous présente son actualité portant sur le thème du droit de l'urbanisme :
Que dit la CADA ?
Au fait de toutes les actualités, votre avocat à Toulouse vous tient également informé.En effet, la CADA est venue préciser que les documents demandés « sont communicables à toute personne qui en fait la demande, en application de l’article 2 de la loi du 17 juillet 1978 (désormais article L. 311-2 du code des relations entre le public et l’administration), puisqu’ils ont perdu tout caractère préparatoire lorsque le permis de construire a été délivré ou que la demande a été classée sans suite » ( Avis n° 20113544-LDL du 22 septembre 2011).
Que faire si la mairie refuse le transfert du dossier de demande de permis de construire ?
Si la mairie refuse de communiquer le dossier de demande de permis de construire, il est conseillé de rédiger un courrier de demande de communication à la mairie. Celle-ci disposera alors d’un délai d’un mois pour accepter ou refuser la communication.Dans ce dernier cas, la CADA pourra être saisie puisque l’on ne peut pas demander directement au juge qu’il fasse injonction à la mairie de communiquer le dossier de permis de construire (CE, 21 septembre 1990, SARL Villerupt Auto-Ecole).
En cas d’avis positif de la CADA (avis non contraignant), l’administration pourra soit communiquer les documents, soit persister dans son refus. Ce refus pourra alors être attaqué devant le tribunal administratif avec l'aide de votre avocat de Toulouse, Maître Lapuelle.
Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit de l'urbanisme
Autres actualités de la catégorie : Droit de l'urbanisme
- février 2023
- APRÈS AVOIR ÉPUISÉ LES VOIES DE RECOURS CONTRE UN PERMIS INITIAL, COMMENT S’APPRÉCIE L’INTÉRÊT À AGIR DU REQUÉRANT CONTRE LE PERMIS DE CONSTRUIRE MODIFICATIF ?
- LA DISPOISITION INTERDISANT DE MANIÈRE GÉNÉRALE ET ABSOLUE TOUTE MODIFICATION D’UN IMMEUBLE RÉPERTORIÉ DANS LE PLAN DE SAUVEGARDE ET DE MISE EN VALEUR EST-ELLE LÉGALE ?
- janvier 2023
- LORSQU’UNE RÈGLE MÉCONNUE PAR UN PERMIS DE CONSTRUIRE, NE L’EST PLUS AU JOUR OÙ LE JUGE STATUE, LA RÉGULARISATION DU PERMIS INITIAL EST-ELLE NÉCESSAIRE ?
- LA VENTE D’UN TERRAIN MUNICIPAL EST-ELLE RÉGULIÈRE, LORSQU’ELLE PERMET DE RÉGULARISER UNE CONSTRUCTION RÉALISÉE SANS AUTORISATION ET CONDAMNÉE PAR LE JUGE JUDICIAIRE ?
- décembre 2022