De nouvelles mesures pour lutter contre l’insécurité routière
Pour réduire l’accidentalité, le décret du 24 juin 2015 relatif à la lutte contre l'insécurité routière met en place de nouvelles mesures à destination des conducteurs.
D’une part, il interdit le port de casques audio ou oreillettes au volant (sauf dérogations). Néanmoins, restent autorisés les systèmes montés dans les véhicules ou les casques de protection (article R. 431-1 du code de la route) et qui ne nécessitent pas le port à l'oreille ou la tenue en main d’un dispositif quelconque.
D’autre part, le présent décret abaisse le seuil de tolérance en matière d’alcoolémie pour les conducteurs novices : il passe de 0,5 g/l de sang à 0,2. Cette mesure prend effet dès la publication du décret (le 28 juin 2015) et concerne les conducteurs disposant de permis probatoire ou en apprentissage anticipé, encadré ou supervisé de la conduite.
Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit public général
- février 2023
- POUR NE PAS ENTACHER D’IRRÉGULARITÉ LA PROCÉDURE DE JUGEMENT, LA DISPENSE DE CONCLUSIONS DU RAPPORTEUR PUBLIC DOIT-ELLE ÊTRE MENTIONNÉE DANS L’AVIS D’AUDIENCE ?
- LE CONTRAT QUI ORGANISE L’INTERVENTION D’UN MÉDECIN LIBÉRAL DANS UN EHPAD EST-IL UN CONTRAT DE DROIT PUBLIC RELEVANT DE LA COMPÉTENCE DU JUGE ADMINISTRATIF ?
- janvier 2023
- LA LOCATION SAISONNIÈRE D’UN NAVIRE FAISANT L’OBJET D’UNE AUTORISATION D’OCCUPATION TEMPORAIRE CONSTITUE-T-ELLE UNE CONTRAVENTION DE GRANDE VOIRIE ?
- LA LIBERTÉ DE MANIFESTATION COMPREND-ELLE LE DROIT DE FAIRE DU BRUIT ?
- PEUT-ON OBTENIR UN DÉLAI SUPPLÉMENTAIRE POUR PRODUIRE UN MÉMOIRE COMPLÉMENTAIRE, LORSQUE LA DEMANDE S’EST EFFECTUÉE APRÈS LE DÉLAI DE MISE EN DEMEURE ?