Menu

Prendre rendez-vous en ligne

Contact : lapuelle@cabinetlapuelle.com

  • facebook
  • linkedin
05 61 38 27 17

Du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h30
et de 14h00 à 19h00

Prendre rendez-vous en ligne

Menu

Contact : lapuelle@cabinetlapuelle.com

  • logo facebook
  • linkedin logo

Prise de rendez-vous en ligne 24h sur 24 par téléphone, au cabinet ou par visio.

Prendre rendez-vous en ligne

Vous êtes ici : Accueil > Droit de la fonction publique > DROIT DE RETRAIT ET COVID-19 : PEUT-ON ÊTRE INDEMNISÉ DES RETENUES SUR TRAITEMENT ?

DROIT DE RETRAIT ET COVID-19 : PEUT-ON ÊTRE INDEMNISÉ DES RETENUES SUR TRAITEMENT ?

DROIT DE RETRAIT ET COVID-19 : PEUT-ON ÊTRE INDEMNISÉ DES RETENUES SUR TRAITEMENT ?
Le 19 juillet 2023
Dans cet arrêt, la cour administrative d'appel de Versailles a eu à se prononcer sur la régularité des retenues sur traitements opérées du fait de la mise en oeuvre du droit de retrait d'agents au début de la pandémie de Covid-19.

CAA de Versailles, 7 juillet 2023, n° 22VE00860.

Peut-on engager la responsabilité de l'administration du fait des retenues sur traitement survenues durant la crise de la Covid-19 ? 


 
OUI – Dans cet arrêt, la cour administrative d’appel de Versailles a reconnu que la requérante justifiait de motifs raisonnables de penser que ses conditions de travail présentaient un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé en raison du risque d’exposition au virus de la Covid-19. Dès lors, la cour a considéré que les retenues sur salaires exercées à l’encontre d’agents de La Poste durant la pandémie de Covid-19 du fait de la mise en œuvre de leur droit de retrait n'étaient pas régulières.
 
Ainsi, par cet arrêt, la cour administrative d’appel de Versailles ouvre la possibilité, pour les agents ayant fait l’objet de retenues sur salaires du fait de l’exercice de leur droit de retrait durant l’épidémie de Covid-19 et particulièrement au début, d’engager la responsabilité sans faute de l’administration dans le but d’indemniser la perte de revenus consécutive aux retenues sur traitements. L’intérêt de ce recours est de permettre aux personnes qui n’auraient pas attaqué dans les délais le refus de retrait de la décision de retenue sur traitement ou la décision de retenue sur traitement.

L'administration peut-elle opposer un délai de prescription à une telle action ?


 
OUI – Attention toutefois, l’administration bénéficie du mécanisme de prescription quadriennale. En d’autres termes, les créances de l’administration se prescrivent au-delà d’un délai de quatre ans à compter du 1er janvier suivant l’année de survenance de la créance. Ainsi, pour des faits survenus en 2020, le délai de prescription de quatre ans a commencé à courir à compter du 1er janvier 2021. Au-delà de ce délai de quatre ans, il ne sera plus possible de demander une indemnisation à l’administration.

Retrouvez nos autres actualités au sujet du droit de la fonction publique :

QUEL CONTRÔLE DU JUGE ADMINISTRATIF SUR LE REFUS DE RUPTURE CONVENTIONNELLE ?

DOIT-ON NOTIFIER LE DROIT AU SILENCE D'UN AGENT DANS UNE PROCÉDURE DISCIPLINAIRE ?

QUI VERSE L'ARE EN CAS DE CDD SUCCESSIFS AUPRES D'EMPLOYEURS DIFFERENTS ?

Dans le cadre du contentieux en matière de droit de la fonction publique, le Cabinet Lapuelle est disponible pour vous accompagner.

Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit public général, qui sont à votre disposition sur le site Lapuelle Juridique. 


Pour toute autre question, vous pouvez contacter votre cabinet juridique ou prendre rendez-vous. 

Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit de la fonction publique