Cour administrative d'appel de Lyon, 20 juin 2024, n°22LY00401.
Par une délibération, un conseil départemental a autorisé un programme qui visait à financer dans trois secteurs, une étude de maitrise d'œuvre pour la gestion de la ressource en eau. Le tribunal a annulé cette délibération, le conseil départemental a donc décidé d'interjeter appel.
Les juges de la Cour administrative d'appel ont précisé que la compétence de la ressources en eau n'est pas celle du département. Ainsi, la Cour administrative d'appel rappelle que l'article L. 3232-1-1 du code des collectivités territoriales qui prévoit la possibilité pour le département d'intervenir en matière de ressource en eau n'est possible que si une convention a été passée avec une autre collectivité territoriale. Il sera donc possible pour le département d'intervenir dans cette situation grâce à sa compétence en matière de solidarité territoriale. En l'espèce, le conseil départemental n'a conclu aucune convention et n'est donc pas compétent en matière de ressource en eau au titre de la solidarité territoriale.
Retrouvez nos autres actualités sur le droit des collectivités territoriales :
LE PREFET PEUT-IL METTRE FIN AUX FONCTIONS D’UN CONSEILLER MUNICIPAL ?
QUEL EST LE CADRE DE LA PARTICIPATION D’UNE COMMUNE DANS UNE SOCIETE ENERGETIQUE ?
UNE COLLECTIVITÉ DISPOSE-T-ELLE D’UN INTÉRÊT À AGIR CONTRE UNE AUTORISATION ENVIRONNEMENTALE ?
Dans le cadre du contentieux en matière de droit des contrats publics, le Cabinet Lapuelle est disponible pour vous accompagner.
Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit public général, qui sont à votre disposition sur le site Lapuelle Juridique.
Pour toute autre question, vous pouvez contacter votre cabinet juridique ou prendre rendez-vous.
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com