CE, 31 octobre 2025, n° 504466, Société SMA Vautubière
En l’espèce, la société SMA Vautubière contestait la taxe sur les déchets à laquelle elle avait été assujettie par la commune de La Fare-les-Oliviers, exploitant un centre de stockage de déchets ultimes. Après le rejet de ses demandes par le tribunal administratif de Marseille, la société a soulevé une QPC à l’occasion de son pourvoi en cassation.
Le Conseil d’État a rappelé que l’article L. 2333-92 du Code général des collectivités territoriales (CGCT) définit les conditions dans lesquelles une commune peut instituer cette taxe. Cependant, il a estimé que le champ d’application de cet article pouvait créer une différence de traitement injustifiée entre certaines communes selon la date d’autorisation ou d’installation du centre de traitement. Une telle distinction pourrait porter atteinte aux principes d’égalité devant la loi et devant les charges publiques, garantis par les articles 6 et 13 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. C’est pourquoi le Conseil d’État a transmis la question au Conseil constitutionnel.
Si le Conseil constitutionnel venait à juger ces dispositions inconstitutionnelles, les communes ne pourraient plus appliquer cette taxe selon les critères actuels. Cela aurait un impact financier direct sur les collectivités locales concernées, mais aussi sur les entreprises exploitant des centres de traitement de déchets.
Les opérateurs économiques et les collectivités doivent donc anticiper les éventuelles conséquences d’une telle décision, notamment sur la légalité des taxes déjà perçues ou à venir.
Le Cabinet Lapuelle, fort de son expertise en droit de la commande publique et des collectivités territoriales, peut vous accompagner dans la sécurisation juridique de vos décisions fiscales et contractuelles en matière environnementale.
Dans le cadre du contentieux en matière de droit public et de droit des collectivités territoriales, le Cabinet Lapuelle est disponible pour vous accompagner.
Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit public général, qui sont à votre disposition sur le site Lapuelle Juridique.
Pour toute autre question, vous pouvez contacter votre cabinet juridique ou prendre rendez-vous.