QUEL EST LE CADRE DE LA PARTICIPATION D’UNE COMMUNE DANS UNE SOCIETE ENERGETIQUE ?
CAA Nantes, 19 avril 2024, Préfet de la Mayenne, n° 23NT01257
Une commune peut-elle prendre une participation dans une société commerciale de production d’énergie ?
OUI - D’après le juge d’appel de Nantes, la loi (article L. 2253-1 du Code général des collectivités territoriales) n’a pas entendu que seules les collectivités territoriales ayant compétence en matière énergétiques puissent prendre des participations au sein d’une société commerciale de production d’électricité.
Est-ce toujours possible lorsque la compétence de la commune en matière d’énergie renouvelables a été transférée à un syndicat mixte ?
OUI – Même si une collectivité n’a pas de compétence en matière énergétique, elle peut malgré tout prendre une participation dans une société énergétique. Par conséquent, le fait que la compétence en matière énergétique ait été transférée à un syndicat mixte ne fait pas obstacle à une telle prise de participation.
Retrouvez des modèles d'cates juridiques et surtout le nouveau magazine FONCTIONNAIRES MAG entièrement dédié au fonctionnaires sur le site lapuelle juridique.
Pour toutes autres questions, vous pouvez contacter le cabinet d'avocats ou prendre rendez-vous en ligne !
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com
Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit des collectivités territoriales
- septembre 2024
- juillet 2024
- juin 2024
- décembre 2023
- novembre 2023