PRONONCIATION D'UNE INJONCTION DE DÉLIVRANCE D'UNE AUTORISATION D'URBANISME PAR LE JUGE
Jusqu'à une période récente, l'annulation d'un refus d'autorisation d'urbanisme ne permettait que de laisser la possibilité au requérant de soumettre sa demande à un nouvel examen des services instructeurs de l'administration.
Par un arrêt récent du 25 mai 2018, n°417350, le Conseil d'Etat s'était octroyé de nouveau pouvoir en permettant au requérant d'obtenir la délivrance d'une injonction d'accorder l'autorisation d'urbanisme à la suite de l'annulation d'un refus illégal. Néanmoins, ce nouveau pouvoir impliquait que la juridiction soit saisie en ce sens selon les conditions posées par l'article L. 911-1 du code de justice administrative.
La Loi n°2019-222 du 23 mars 2019 est venue assouplir le pouvoir du juge en lui permettant d'enjoindre à l'administration d'accorder une autorisation d'urbanisme sans même qu'il soit nécessaire que le requérant fasse une demande en ce sens.
Ainsi, le tribunal administratif de Lyon fait application de ce nouveau pouvoir dans son jugement du 19 décembre 2019, n°1726029.
Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit de l'urbanisme
- février 2023
- APRÈS AVOIR ÉPUISÉ LES VOIES DE RECOURS CONTRE UN PERMIS INITIAL, COMMENT S’APPRÉCIE L’INTÉRÊT À AGIR DU REQUÉRANT CONTRE LE PERMIS DE CONSTRUIRE MODIFICATIF ?
- LA DISPOISITION INTERDISANT DE MANIÈRE GÉNÉRALE ET ABSOLUE TOUTE MODIFICATION D’UN IMMEUBLE RÉPERTORIÉ DANS LE PLAN DE SAUVEGARDE ET DE MISE EN VALEUR EST-ELLE LÉGALE ?
- janvier 2023
- LORSQU’UNE RÈGLE MÉCONNUE PAR UN PERMIS DE CONSTRUIRE, NE L’EST PLUS AU JOUR OÙ LE JUGE STATUE, LA RÉGULARISATION DU PERMIS INITIAL EST-ELLE NÉCESSAIRE ?
- LA VENTE D’UN TERRAIN MUNICIPAL EST-ELLE RÉGULIÈRE, LORSQU’ELLE PERMET DE RÉGULARISER UNE CONSTRUCTION RÉALISÉE SANS AUTORISATION ET CONDAMNÉE PAR LE JUGE JUDICIAIRE ?
- décembre 2022