Proposition de loi relative à la régulation de « l’hyper fréquentation » dans les sites naturels et culturels patrimoniaux
Le texte vise à prévenir les dommages que les affluences records sur certains sites touristiques, comme l’Île de Porquerolles, le Mont Saint-Michel ou encore la dune du Pilat, peuvent avoir sur l’environnement.
À l’origine, la proposition prévoyait d’élargir les missions de police municipale définies par l’article L. 2212-2 du code général des collectivités territoriales à la protection de l’environnement.
Néanmoins, cette extension de pouvoir de police général du maire pourrait causer des incohérences avec les autorités titulaires de pouvoirs de police spéciale équivalents, ou autres conséquences non maîtrisées.
Par conséquent, la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable a recentré le dispositif sur l’extension du pouvoir de police spéciale de la circulation des véhicules motorisés prévu à l’article L. 2213-4 du code général des collectivités territoriales.
Ainsi, le texte donne aux maires le pouvoir de réguler la fréquentation dès lors qu’elle présente un risque pour l’environnement ou le caractère d’un site.
Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit public général
- février 2023
- POUR NE PAS ENTACHER D’IRRÉGULARITÉ LA PROCÉDURE DE JUGEMENT, LA DISPENSE DE CONCLUSIONS DU RAPPORTEUR PUBLIC DOIT-ELLE ÊTRE MENTIONNÉE DANS L’AVIS D’AUDIENCE ?
- LE CONTRAT QUI ORGANISE L’INTERVENTION D’UN MÉDECIN LIBÉRAL DANS UN EHPAD EST-IL UN CONTRAT DE DROIT PUBLIC RELEVANT DE LA COMPÉTENCE DU JUGE ADMINISTRATIF ?
- janvier 2023
- LA LOCATION SAISONNIÈRE D’UN NAVIRE FAISANT L’OBJET D’UNE AUTORISATION D’OCCUPATION TEMPORAIRE CONSTITUE-T-ELLE UNE CONTRAVENTION DE GRANDE VOIRIE ?
- LA LIBERTÉ DE MANIFESTATION COMPREND-ELLE LE DROIT DE FAIRE DU BRUIT ?
- PEUT-ON OBTENIR UN DÉLAI SUPPLÉMENTAIRE POUR PRODUIRE UN MÉMOIRE COMPLÉMENTAIRE, LORSQUE LA DEMANDE S’EST EFFECTUÉE APRÈS LE DÉLAI DE MISE EN DEMEURE ?