QUEL CONTRÔLE DU JUGE SUR LA FACULTÉ DE L'ADMINISTRATION À ACCORDER OU IMPOSER UNE RÈGLE PARTICULIÈRE DU RÈGLEMENT DU PLU ?
Dans l’arrêt du 12 mai 2022, Commune de Tassin-la-Demi-Lune (n°453502), le Conseil d’Etat précise que le juge n’exerce qu’un contrôle restreint sur la décision prise par l’administration d’accorder ou d’imposer une règle particulière dérogeant à une règle générale dans le cadre d’un règlement du plan local d’urbanisme.
Qu'elle est le fondement du refus de permis de construire ?
Il s’agissait en l’espèce, du maire de Tassin-la-Demi-Lune qui a refusé par arrêté du 3 mai 2018 de délivrer à la société FR Immobilier un permis de construire. Cette société avait en effet sollicité un permis de construire pour un immeuble de quarante-sept logements. Ce refus était fondé sur la méconnaissance de la société des articles UC 6.4.1, UC 7.3.1.1, UC 10.1.3.4, UC 11, UC 13 et UC 13.4.3 du règlement du plan local d'urbanisme intercommunal de la métropole de Lyon.
La société a saisi le tribunal administratif pour annuler ce refus, cependant la requête a été rejetée. La cour administrative d’appel a quant à elle enjoint au maire de délivrer le permis.
Quel est le type de contrôle du juge ?
Une fois saisi, le Conseil d’Etat a déclaré que le juge administratif se tient à un contrôle restreint de l’autorité administrative qui se prononce sur une demande d’autorisation d’urbanisme et qui ne fait pas usage d’une faculté prévue par le plan local d’urbanisme d’accorder ou d’imposer l’application d’une règle particulière dérogeant à une règle générale du règlement.
Dans le cadre du contentieux relatif au droit de l'urbanisme, le Cabinet Lapuelle est là pour vous accompagner.
Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière d'urbanisme, qui sont à votre disposition sur le site https://www.lapuelle-juridique.com/.
Pour toutes autres questions, vous pouvez contacter le cabinet d'avocats ou prendre rendez-vous en ligne !
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com
Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit de l'urbanisme
- août 2024
- juillet 2024
- PLUi : UNE COMMUNE PEUT-ELLE S'OPPOSER PAR PRINCIPE A LA MISE EN PLACE D'EOLIENNES ?
- COMMENT S'APPRÉCIE LA DATE DE NOTIFICATION D'UN SURSIS À STATUER ?
- LES MOYENS PRECISES APRES LA CRISTALLISATION DES MOYENS SONT-ILS RECEVABLES ?
- QUE FAIRE QUAND IL EST IMPOSSIBLE DE DETERMINER LA DESTINATION D'UN IMMEUBLE ?