Menu

Prendre rendez-vous en ligne

Contact : lapuelle@cabinetlapuelle.com

05 61 38 27 17

Du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h30
et de 14h00 à 19h00

Prendre rendez-vous en ligne

Information

Le cabinet est en capacité de recevoir ses clients dans les locaux en respectant les gestes barrières.
Il est possible d'organiser des visioconférences ou des conférences téléphoniques.

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Droit public général > Quels changements pour les applications Télérecours et Télérecours citoyens ?

Quels changements pour les applications Télérecours et Télérecours citoyens ?

Le 16 octobre 2020
Quels changements pour les applications Télérecours et Télérecours citoyens ?
Les applications de téléprocédures ont fait l'objet d'une refonte avec le décret n° 2020-1245 du 9 octobre 2020. Ce décret revient sur la présentation des fichiers transmis, des sanctions associées, et bien d'autres modalités.

Quels sont les changements apportés à Télérecours et Télérecours citoyens ?

Le décret n° 2020-1245 du 9 octobre 2020 vient simplifier, compléter et préciser les dispositions relatives aux téléprocédures utilisées devant le Conseil d’État, les cours administratives d'appel et les tribunaux administratifs suite à la refonte de Télérecours.

En ce sens, le décret prévoit que les utilisateurs de l'application devront transmettre : 

  • un fichier par pièce jointe ;
  • que tous les fichiers et pièces transmis devront comporter un intitulé qui reprenne un numéro établi dans un ordre croissant et continu ;
  • un libellé décrivant leur contenu de manière suffisamment explicite.

La sanction tenant aux erreurs non régularisées dans le libellé des pièces jointes est assouplie. En effet, il y aura maintenant qu'une mise à l'écart de la pièce qui a été mal libellée, et non la prononciation d'une irrecevabilité de la requête ou de la mise à l'écart de l'ensemble du mémoire.

En outre, il résulte des dispositions du décret que l'indication des nom et domicile du requérant dans l'application Télérecours et Télérecours citoyens vaut indication de ces mentions dans la requête. Cela participe à la simplification de la présentation des requêtes par voie dématérialisée.

De surcroît, le décret supprime la possibilité, pour les personnes ayant utilisé les applications, de demander la délivrance d'une copie papier de la décision rendue en complément de la notification qui aura été faite par lesdites applications.

De nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides sont à votre disposition sur le site Lapuelle Juridique.

 

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit public général