Menu

Prendre rendez-vous en ligne

Contact : lapuelle@cabinetlapuelle.com

  • facebook
  • linkedin
05 61 38 27 17

Du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h30
et de 14h00 à 19h00

Prendre rendez-vous en ligne

Menu

Contact : lapuelle@cabinetlapuelle.com

  • logo facebook
  • linkedin logo

Prise de rendez-vous en ligne 24h sur 24 par téléphone, au cabinet ou par visio.

Prendre rendez-vous en ligne

Vous êtes ici : Accueil > Droit des contrats publics > UNE DURÉE EXCESSIVE DE CONCESSION PEUT-ELLE FAIRE ÉCHOUER LA PROCÉDURE ?

UNE DURÉE EXCESSIVE DE CONCESSION PEUT-ELLE FAIRE ÉCHOUER LA PROCÉDURE ?

UNE DURÉE EXCESSIVE DE CONCESSION PEUT-ELLE FAIRE ÉCHOUER LA PROCÉDURE ?
Aujourd'hui
Dans un arrêt récent intéressant du 17 avril 2025, le juge des référés ne sanctionne que les manquements ayant lésé un candidat. La durée de 30 ans de la concession du Stade de France n’a pas été jugée irrégulière en l’espèce.

Conseil d'Etat, 17 avril 2025, req., n°501427

Le contentieux des contrats de concession soulève souvent des enjeux majeurs, notamment lorsque la durée du contrat paraît disproportionnée. Pourtant, tous les manquements allégués ne sont pas sanctionnés. Le juge des référés précontractuels exerce un contrôle limité, centré sur l’impact concret du manquement sur les droits des candidats. L’affaire concernant la concession du Stade de France (CE, 17 avril 2025, req. n° 501427) illustre parfaitement cette logique : même une durée de 30 ans, jugée par certains comme excessive, peut être validée si les conditions d’information et de mise en concurrence ont été suffisantes.

La durée d'une concession peut-elle être librement fixée par l'autorité concédante ? 


Non, la durée d’un contrat de concession n’est pas arbitraire.

Elle doit respecter les dispositions des articles L. 3114-7 et R. 3114-2 du Code de la commande publique, qui imposent une durée proportionnée à la nature des prestations et à la nécessité d'amortir les investissements. Toutefois, cette exigence n’interdit pas une durée longue lorsque les investissements attendus le justifient.

En l'espèce, la durée de 30 ans fixée pour la concession du Stade de France pouvait sembler excessive, notamment parce que les travaux imposés par l’État étaient limités, les candidats étant simplement invités à proposer des travaux libres (rénovation, restructuration, extension). Pourtant, cette durée a été jugée licite au regard du niveau d’information fourni aux candidats, qui disposaient d’éléments suffisants pour adapter leur offre.

Tous les manquements peuvent-ils être sanctionnés par le juge des référés ? 


Non, le juge des référés précontractuels, saisi sur le fondement de l’article L. 551-1 du Code de justice administrative, ne sanctionne que les irrégularités qui ont lésé ou risquent de léser le requérant.

Il doit exister un lien direct entre le manquement invoqué et l’atteinte aux droits du candidat évincé. Dans cette affaire, bien que la société concernée ait critiqué la durée excessive du contrat, le Conseil d’État a validé l’ordonnance rejetant sa requête, estimant que l’entreprise n’avait pas été lésée : les informations données sur le périmètre de la concession, les attentes de l’État et les critères de sélection étaient suffisamment claires pour garantir une offre éclairée et concurrentielle.

Retrouvez nos autres actualités sur le droit des contrats publics :

UNE OFFRE TROP DÉTAILLÉE PEUT-ELLE ÊTRE ÉCARTÉE COMME IRRÉGULIÈRE ?

LA VENTE D’UN TERRAIN PAR UNE COMMUNE EST-ELLE UN MARCHÉ PUBLIC ?

Dans le cadre du contentieux en matière de droit des contrats publics, le cabinet Lapuelle est disponible pour vous accompagner.

Avez-vous déjà rencontré ce problème juridique ? Partagez votre expérience avec nous !

Pour toute autre question, vous pouvez contacter votre cabinet ou prendre rendez-vous.

Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE 

Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit des contrats publics