Validité d'un permis de construire conditionnée par le PLU et le plan de prévention des risques d'inondation
Le maire d'une commune a délivré un permis de construire pour la réalisation d'un immeuble collectif de sept logements.
A la suite de l'annulation de ce permis de construire par le juge administratif, la commune a interjeté appel du jugement rendu par le tribunal administratif.
Par un arrêt du 24 avril 2015, la cour administrative d'appel de Marseille a rejeté la requête formée.
En effet, selon les juges d'appel, le permis de construire méconnaissait les dispositions du plan de prévention des risques d'inondation puisque le projet dépassait le coefficient maximal d'emprise au sol.
Ils ont de plus relevé que l'acte méconnaissait les règles de hauteur fixées par le plan local d'urbanisme (PLU) de la commune, jugeant que la hauteur autorisée par le permis de construire n'était pas rendue nécessaire par la nature du sol, la configuration des parcelles ou le caractère des constructions avoisinantes.
Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit de l'urbanisme
- février 2023
- APRÈS AVOIR ÉPUISÉ LES VOIES DE RECOURS CONTRE UN PERMIS INITIAL, COMMENT S’APPRÉCIE L’INTÉRÊT À AGIR DU REQUÉRANT CONTRE LE PERMIS DE CONSTRUIRE MODIFICATIF ?
- LA DISPOISITION INTERDISANT DE MANIÈRE GÉNÉRALE ET ABSOLUE TOUTE MODIFICATION D’UN IMMEUBLE RÉPERTORIÉ DANS LE PLAN DE SAUVEGARDE ET DE MISE EN VALEUR EST-ELLE LÉGALE ?
- janvier 2023
- LORSQU’UNE RÈGLE MÉCONNUE PAR UN PERMIS DE CONSTRUIRE, NE L’EST PLUS AU JOUR OÙ LE JUGE STATUE, LA RÉGULARISATION DU PERMIS INITIAL EST-ELLE NÉCESSAIRE ?
- LA VENTE D’UN TERRAIN MUNICIPAL EST-ELLE RÉGULIÈRE, LORSQU’ELLE PERMET DE RÉGULARISER UNE CONSTRUCTION RÉALISÉE SANS AUTORISATION ET CONDAMNÉE PAR LE JUGE JUDICIAIRE ?
- décembre 2022