Le législateur a prévu pour au plus tard le 22 août 2026, la mise en place de nouvelles obligations notamment ;
- au niveau de la définition des besoins : le code de la commande publique qui prévoyait déjà que seule la nature et l’étendue des besoins devaient prendre en compte des « objectifs de développement durable », étend désormais l’exigence aux spécifications techniques (art. II, 1° et III, 1° de la loi – art. L. 2111-2 pour les marchés et L. 3111-2 pour les concessions).
- au stade du choix de l’offre : Au plus tard en 2025, toutes les procédures de passation de tous les marchés publics devront inclure un critère de sélection des offres relatives aux « caractéristiques environnementales de l’offre » (art. 35, II, 6° et III, 4° de la loi – art. L. 2152-7 pour les marchés et L. 3124-5 pour les concessions).
Ces nouvelles obligations risquent d’être complexes à mettre en œuvre pour certains achats, en particulier pour les prestations intellectuelles.
De plus, la formulation du critère environnemental doit se coupler avec le respect des principes de la commande publique notamment en matière de concurrence.
Ainsi, bien qu’obligatoire, les exigences environnementales devront toujours être liées à l’objet du marché et appréciées sur la base d’éléments précis et objectifs.
La DAJ de Bercy a émis une fiche explicative sur la loi Climat, afin d’aider les soumissionnaires dans l'accommodation aux nouvelles exigences environnementales et « dans la définition de leur politique d’achat ».
Par ailleurs, le code de la commande publique et la jurisprudence ont fixé petit à petit des critères « environnementaux » réguliers.
En somme, chaque étape d’une prestation peut donner lieu à des efforts de la part des soumissionnaires : les processus de fabrication des matériaux ou des fournitures, les modes de transport et de livraison, la gestion des stockages, des emballages ou des déchets.
Dans le cadre du contentieux en droit des contrats publics, le Cabinet Lapuelle est là pour vous accompagner.
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