Atteinte aux droits de propriété intellectuelle dans un marché public: compétence de l'ordre judiciaire
Tribunal des Conflits, 9 déc. 2019, C4169
Les faits:
Un concurrent évincé d'un marché public demandait l'annulation du contrat devant la juridiction administrative. Il faisait valoir que l'offre retenue était irrégulière en tant qu'elle méconnaissait ses droits de propriété intellectuelle. Plus précisément, le produit proposé par la société attributaire contrefaisait un de ses brevets.
Or, les demandes relatives aux brevets d'invention relèvent de la compétence exclusive du juge judiciaire (Article L.615-17 du code de la propriété intellectuelle).
Le tribunal administratif saisi, estimant que le litige présentait à juger des questions de compétence soulevant une difficulté sérieuse, l'a renvoyé au Tribunal des conflits.
A retenir dans cette affaire:
Le Tribunal des conflits précise que si la juridiction administrative est seule compétente pour connaître d'un litige qui tend à l'annulation d'un contrat administratif et à l'indemnisation du préjudice résultant de sa passation, elle ne peut se prononcer sur le moyen tiré de l'irrégularité de l'offre en tant qu'elle porterait atteinte aux droits de propriété intellectuelle du requérant.
Elle doit alors attendre que le tribunal de grande instance compétent, saisi à titre préjudiciel, se prononce sur l'existence de la contrefaçon pour statuer.
En revanche, elle reste compétente pour connaître des autres moyens d'annulation.
Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit des contrats publics
- octobre 2024
- PAIEMENT DIRECT DU SOUS-TRAITANT POUR TRAVAUX SUPPLÉMENTAIRES : EST CE POSSIBLE ?
- ABSENCE DE NOTIFICATION DU MÉMOIRE AU MAÎTRE D’ŒUVRE : PEUT-ON CONTESTER ?
- DÉCOMPTE GÉNÉRAL TACITE : LA PROCÉDURE DE RÉCLAMATION EST-ELLE INDISPENSABLE ?
- UNE DEMANDE DE PRECISIONS PEUT-ELLE ETRE CONSIDEREE COMME UNE NEGOCIATION ?
- UNE ERREUR DE PLUME PEUT-ELLE JUSTIFIER L'ANNULATION D'UNE PROCEDURE DE MARCHE ?