Prendre rendez-vous en ligne
Prendre rendez-vous en ligne

SIGNATURE MANUSCRITE ET ÉLECTRONIQUE DANS LES MARCHÉS PUBLICS : EST-CE POSSIBLE ?

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Droit des contrats publics > SIGNATURE MANUSCRITE ET ÉLECTRONIQUE DANS LES MARCHÉS PUBLICS : EST-CE POSSIBLE ?
Aujourd'hui
SIGNATURE MANUSCRITE ET ÉLECTRONIQUE DANS LES MARCHÉS PUBLICS : EST-CE POSSIBLE ?
La signature d’un contrat de marché public peut être différente pour les deux parties : électronique pour une partie et manuscrite pour l'autre partie, dès lors que le règlement de consultation ne prévoit pas une exigence stricte en ce sens.

CE, 2 octobre 2025, n°501204

Un contrat peut-il être signé par deux parties selon des modalités différentes ?

Oui, le Conseil d’État a jugé que rien dans l’article R. 2182-3 du code de la commande publique, ni dans l’arrêté du 22 mars 2019 relatif à la signature électronique, n’impose que les deux parties signent un contrat de la même manière. La signature électronique est une faculté, non une obligation, tant qu’aucune disposition contractuelle ou règlementaire ne l’exige. Ainsi, si le règlement de consultation impose uniquement à l’attributaire du marché une signature électronique, l’acheteur public peut parfaitement signer le contrat de manière manuscrite. Cela respecte le principe de sécurité juridique sans méconnaître le parallélisme des formes.

L’acheteur public peut-il signer manuscritement un contrat si l’attributaire a signé électroniquement ?

Oui, si le règlement de consultation le permet. Dans l’affaire jugée, seul l’attributaire devait signer électroniquement le contrat, selon les clauses du règlement de consultation. Le représentant de la commune a donc pu signer le document manuellement, sans entacher de nullité le contrat. En l’absence de disposition expresse imposant un même mode de signature aux deux parties, le parallélisme des formes n’est pas exigé. Cette souplesse permet de faciliter la conclusion des marchés, notamment dans les collectivités où l’usage de la signature électronique n’est pas encore pleinement généralisé.

Dans le cadre du contentieux en matière de commande publique, le Cabinet Lapuelle est disponible pour vous accompagner.

Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit public général, qui sont à votre disposition sur le site Lapuelle Juridique.

Pour toute autre question, vous pouvez contacter votre cabinet juridique ou prendre rendez-vous.