Menu

Prendre rendez-vous en ligne

Contact : lapuelle@cabinetlapuelle.com

  • facebook
  • linkedin
05 61 38 27 17

Du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h30
et de 14h00 à 19h00

Prendre rendez-vous en ligne

Menu

Contact : lapuelle@cabinetlapuelle.com

  • logo facebook
  • linkedin logo

Prise de rendez-vous en ligne 24h sur 24 par téléphone, au cabinet ou par visio.

Prendre rendez-vous en ligne

Vous êtes ici : Accueil > Droit des contrats publics > CONTENTIEUX TARN-ET-GARONNE : L'IRRÉGULARITÉ D'UNE OFFRE PROVOQUE-T-ELLE LA RÉSILIATION DU ...

CONTENTIEUX TARN-ET-GARONNE : L'IRRÉGULARITÉ D'UNE OFFRE PROVOQUE-T-ELLE LA RÉSILIATION DU CONTRAT ?

CONTENTIEUX TARN-ET-GARONNE : L'IRRÉGULARITÉ D'UNE OFFRE PROVOQUE-T-ELLE LA RÉSILIATION DU CONTRAT ?
Le 17 mai 2022
Dans un arrêt du Conseil d’Etat en date du 28 mars 2022, Commune de Ramatuelle (n° 454341), il a été précisé que la candidature avec un DC1 mal rempli et non régularisé doit être rejetée. Ce vice peut justifier la résiliation du contrat.

Une candidature composée d’un DC1 incomplet et non signé par l’acheteur peut-elle être rejetée ?

Par un arrêté du préfet du Var en date du 7 avril 2017, la commune de Ramatuelle est titulaire de la concession de la plage naturelle de Pampelonne. Afin d’attribuer la sous concession de service public de la plage, la commune a engagé une procédure de mise en concurrence. C’est au total six sociétés qui ont présenté leur candidature.

Le contrat a été conclu le 19 octobre 2018 pour une durée de douze ans à compter le 1er janvier 2019 avec la société retenue, Tropezina Beach Development.

Le tribunal administratif de Toulon a été saisi par la société évincée Sud Est d’un recours en contestation de la validité du contrat. Le tribunal administratif a résilié le contrat. Bien que la cour d’appel ait annulé le jugement, elle a aussi résilié le contrat.

Le Conseil d’Etat a ensuite été saisi en cassation dans cette affaire.

En l’espèce, le règlement de consultation exigeait de la part des candidats la production d’une lettre de candidature en suivant le formulaire « DC1 », complété et signé. Alors que la société retenue, Tropezina Beach Development, n’a produit son « DC1 » incomplet et qu’elle n’a pas non plus signée. 

Quel est le pouvoir du juge dans le cadre du recours en contestation de la validité du contrat ?

D’après le Conseil d’Etat, ce candidat attributaire aurait dû être écarté par l’acheteur ou il aurait dû faire l’objet d’une demande de régularisation.

De plus, par cet arrêt, le Conseil d’Etat précise les pouvoirs du juge lorsqu’il est saisi en contestation de la validité d’un contrat ouvert aux tiers. Il appartient au juge de vérifier si, dans les circonstances de l’espèce, le vice entachant la validité du contrat permet, eu égard à son importance et à ses conséquences, la poursuite de l’exécution de celui-ci.

En l’espèce, au regard de la portée de ce manquement au règlement de consultation, l’exécution du contrat ne peut pas continuer. Ce vice justifie sa résiliation.

Dans le cadre du contentieux relatif au droit des contrats publics le Cabinet Lapuelle est là pour vous accompagner.

Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit des contrats publics mais aussi droit publics général, qui sont à votre disposition sur le site https://www.lapuelle-juridique.com/.

Pour toutes autres questions, vous pouvez contacter le cabinet d'avocats ou prendre rendez-vous en ligne.

Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.co

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit des contrats publics et Droit public général.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit des contrats publics