Prendre rendez-vous en ligne
Prendre rendez-vous en ligne

L’ACTION EN RECOUVREMENT DES FRAIS DE FORMATION PEUT-ELLE ÊTRE ENGAGÉE DE SUITE ?

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Droit de la fonction publique > L’ACTION EN RECOUVREMENT DES FRAIS DE FORMATION PEUT-ELLE ÊTRE ENGAGÉE DE SUITE ?
Aujourd'hui
L’ACTION EN RECOUVREMENT DES FRAIS DE FORMATION PEUT-ELLE ÊTRE ENGAGÉE DE SUITE ?
L’administration doit parfois différer son action en remboursement des frais de formation d’un officier ayant rompu son engagement. Une récente décision du Conseil d’État clarifie précisément cette obligation.

CE, 13 novembre 2025, Ministère des Armées, n°497496

L'administration peut-elle réclamer immédiatement les frais lorsque l'engagement de servir est rompu ?

Le Conseil d’État rappelle que les articles 5, 16 et 18 du décret du 12 septembre 2008 imposent à l’administration de différer l’action en remboursement lorsque l’officier – ou ex-officier – occupe un emploi permanent dans la fonction publique à la date à laquelle l’administration entend engager le recouvrement.
Ainsi, même si l’intéressé n’exerçait pas un tel emploi au moment de sa radiation des cadres, le critère décisif réside dans la situation professionnelle au jour de l’émission du titre de perception. La juridiction administrative a donc pu légalement annuler le titre litigieux, dès lors que l’intéressé avait entre-temps intégré le corps des professeurs certifiés.

Pourquoi l'occupation d'un emploi public empêche-t-elle l'action en remboursement ?

Selon le Conseil d’État, cette règle vise à éviter qu’un agent déjà engagé dans la fonction publique civile ne se retrouve fragilisé financièrement par une action de récupération susceptible de compromettre la continuité de son service. L’administration doit donc différer son action tant que l’intéressé est lié par un emploi public permanent.
Cette interprétation protège l’agent tout en laissant à l’administration la possibilité d’agir ultérieurement. Pour les agents concernés, il peut être utile de solliciter un accompagnement juridique afin de vérifier la régularité de la procédure de recouvrement et de faire valoir leurs droits devant le juge administratif.

Dans le cadre du contentieux en matière de droit de la fonction publique, le Cabinet Lapuelle est disponible pour vous accompagner.

Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit public général, qui sont à votre disposition sur le site Lapuelle Juridique.

Pour toute autre question, vous pouvez contacter votre cabinet juridique ou prendre rendez-vous.