Menu

Prendre rendez-vous en ligne

Contact : lapuelle@cabinetlapuelle.com

05 61 38 27 17

Du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h30
et de 14h00 à 19h00

Prendre rendez-vous en ligne

Information

Le cabinet continu d'assurer les entretiens juridiques avec ses clients en visioconférence ou conférence téléphonique.

Vous êtes ici : Accueil > Droit de la fonction publique > EST-CE QUE LES RTT DES AGENTS PUBLICS SONT LIÉES A LEURS AFFECTATIONS ?

EST-CE QUE LES RTT DES AGENTS PUBLICS SONT LIÉES A LEURS AFFECTATIONS ?

EST-CE QUE LES RTT DES AGENTS PUBLICS SONT LIÉES A LEURS AFFECTATIONS ?
Le 09 février 2021
Bien que les agents sans affectation pérenne demeurent à disposition de leur employeur et doivent se conformer à leurs directives, dès lors qu'ils peuvent vaquer à leurs occupations personnelles, ils ne peuvent bénéficier de RTT.

Quelle est la position de l'agent public sans affectation ? 

Le Conseil d'Etat, dans un arrêt du 4 novembre 2020 (CE, 4 novembre 2020, n° 426650), rappelle à l'occasion d'un recours en annulation contre une instruction de la secrétaire générale des ministères chargée des affaires sociales précisant les modalités de suivi et de gestion des agents en recherche d'affectation pérenne, la position de l'agent public sans affectation

En effet, la requérante soutenait que l'instruction était illégale en ce qu'elle régie une situation qui ne correspond pourtant à aucune des positions statutaires telles que prévues par les lois du 13 juillet 1983 et du 11 janvier 1984.

L'instruction prévoyait en ce sens que les agents sans affectation, et notamment en recherche d'une affectation pérenne, se trouvent dans une situation de fait qui semblait contraire aux droits que les fonctionnaires tirent de ces dispositions législatives.

Le Conseil d'Etat a alors rappelé que tout fonctionnaire en activité tient de son statut le droit de recevoir, dans un délai raisonnable, une affectation correspondant à son grade.

Pour finalement retenir que l'instruction ne créé pas une nouvelle position statutaire des fonctionnaires en méconnaissance des dispositions de la loi du 13 juillet 1983 et de la loi du 11 janvier 1984 relatives aux positions statutaires des fonctionnaires. Ainsi, le moyen tiré de la méconnaissance par l'instruction de ces dispositions législatives devait donc être écarté.

Le fonctionnaire maintenu sans affectation se trouve néanmoins en position statutaire d'activité

Quelles sont les conséquences sur le bénéfice de RTT ?

Par ailleurs, à l'occasion de ce recours la requérante soutenait alors que l'instruction comportait des dispositions illégales quant aux jours de RTT. Toutefois, le Conseil d'Etat n'a pas retenu cette solution.

En ce sens, le placement du fonctionnaire en position statutaire d'activité n'implique pas que la période correspondant soit qualifiée de travail effectif

Le Conseil d'Etat retient alors ici que seules les périodes de missions temporaires du fonctionnaire sans affectation pérenne peuvent être regardées comme du temps de travail effectif et ouvrent droit à des jours de RTT.

Les agents sans affectation pérenne et qui ne sont donc pas chargés d'une mission temporaire ne peuvent donc pas bénéficier de jours de RTT. En prévoyant cela dans son instruction, la secrétaire générale n'a donc pas méconnu les articles du décret du 25 août 2000.

Dans le cadre de contentieux en matière de fonction publique, le Cabinet Lapuelle est disponible pour vous accompagner.

Vous pouvez trouver sur le lien suivant, un MODELE DE COURRIER DE DEMANDE DE COMMUNICATION DU DOSSIER MEDICAL. De nombreux autres modèles de courriers, notes juridiques et guides, en matière de fonction publique, sont à votre disposition sur le site Lapuelle Juridique.

Pour toute autres questions, vous pouvez contacter votre cabinet juridique

Cabinet Lapuelle - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit de la fonction publique