Menu

Prendre rendez-vous en ligne

Contact : lapuelle@cabinetlapuelle.com

  • facebook
  • linkedin
05 61 38 27 17

Du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h30
et de 14h00 à 19h00

Prendre rendez-vous en ligne

Menu

Contact : lapuelle@cabinetlapuelle.com

  • logo facebook
  • linkedin logo

Prise de rendez-vous en ligne 24h sur 24 par téléphone, au cabinet ou par visio.

Prendre rendez-vous en ligne

Vous êtes ici : Accueil > Droit de la fonction publique > L’ADMINISTRATION HOSPITALIÈRE PEUT-ELLE PLACER D’OFFICE L’UN DE SES AGENTS EN CONGÉ POUR ...

L’ADMINISTRATION HOSPITALIÈRE PEUT-ELLE PLACER D’OFFICE L’UN DE SES AGENTS EN CONGÉ POUR REPOS COMPENSATEUR ?

L’ADMINISTRATION HOSPITALIÈRE PEUT-ELLE PLACER D’OFFICE L’UN DE SES AGENTS EN CONGÉ POUR REPOS COMPENSATEUR ?
Le 07 décembre 2022
Par un jugement du 21 novembre 2022, le tribunal administratif de Marseille a jugé que l'administration hospitalière ne pouvait pas imposer à l’un de ses agents les dates auxquelles il doit prendre ses jours de congé pour repos compensateur.

TA Marseille 21 novembre 2022, M. D n°2007874

Quels étaient les faits d’espèce ?

Un agent titulaire hospitalier a fait l’objet d’une décision du 11 septembre 2020 du directeur de l’établissement le plaçant en congé pour repos compensateur. Ce dernier appuie sa décision sur le motif que des heures supplémentaires auraient été effectuées par l’agent sur la période du 21 septembre au 31 décembre 2020. Mais l’agent a saisi le tribunal administratif de Marseille pour demander d’annuler cette décision ainsi que le rejet de son recours gracieux.

Un agent public bénéficiant d’un nombre important de jours non pris de congés annuels et autres types de congés, peut-il se voir imposer d’office un repos compensateur à ce titre ?

NON- Par un jugement du 21 novembre 2022, le tribunal administratif de Marseille a estimé qu’aucun texte applicable en matière de temps de travail ou de compensation des heures supplémentaires dans la fonction publique hospitalière, ne prévoyait la faculté pour l’employeur d’imposer à l’agent un tel repos compensateur. Dès lors, un agent qui bénéficie d’un nombre important de jours non pris de congé annuels, de congés au titre de la réduction de temps de travail ainsi que d’heures supplémentaires, ne peut se voir imposer 15 semaines de congés pour repos compensateur, s’il n’en est pas l’origine de la demande.

Dans le cadre de contentieux en Droit de la fonction publique, le Cabinet Lapuelle, à Toulouse, est disponible pour vous accompagner.

Vous pouvez trouver sur le lien suivant, de nombreux autres modèles de courriers, notes juridiques et guides, en matière droit public général, à votre disposition sur le site Lapuelle Juridique.

Pour toute autre question, vous pouvez contacter votre cabinet juridique ou prendre rendez-vous en ligne !

Cabinet Lapuelle - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit de la fonction publique