Menu

Prendre rendez-vous en ligne

Contact : lapuelle@cabinetlapuelle.com

  • facebook
  • linkedin
05 61 38 27 17

Du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h30
et de 14h00 à 19h00

Prendre rendez-vous en ligne

Menu

Contact : lapuelle@cabinetlapuelle.com

  • logo facebook
  • linkedin logo

Prise de rendez-vous en ligne 24h sur 24 par téléphone, au cabinet ou par visio.

Prendre rendez-vous en ligne

Vous êtes ici : Accueil > Droit de la fonction publique > LA RÉVOCATION EST-ELLE FONDÉE POUR UN FONCTIONNAIRE EN ARRÊT MALADIE RÉMUNÉRÉ POUR DES ...

LA RÉVOCATION EST-ELLE FONDÉE POUR UN FONCTIONNAIRE EN ARRÊT MALADIE RÉMUNÉRÉ POUR DES ACTIVITÉS ANNEXES ?

LA RÉVOCATION EST-ELLE FONDÉE POUR UN FONCTIONNAIRE EN ARRÊT MALADIE RÉMUNÉRÉ POUR DES ACTIVITÉS ANNEXES ?
Le 25 mai 2022
Le tribunal administratif de Clermont-Ferrand estime dans son jugement du 14 avril 2022, que la révocation est une sanction justifiée pour un agent territorial en arrêt maladie qui effectue des activités rémunérées.

Qu'elle est le type de sanction disciplinaire ?

Est justifié la révocation d’un agent territorial qui participe à une émission de télé réalité en étant rémunéré pendant des congés maladie, sans autorisation de cumul, même s’il est en attente d’un reclassement professionnel. C’est ce qu’explique le tribunal administratif de Clermont-Ferrand dans son jugement du 14 avril 2022, Mme C. (n° 1902281).

En l’espèce, il s’agissait tout d’abord, de Mme F., agent titulaire de la fonction publique territoriale. Elle était en fonction depuis 2004 au sein de Clermont Auvergne Métropole. Alors qu’elle était en congé maladie, elle a participé à des compétitions sportives, elle a dispensé des enseignements de gymnastique dans une association et elle a participé à des émissions de télé réalité. Tout cela sans demander une autorisation de cumul d’activité à employeur la collectivité. Mme F a été révoqué après une procédure disciplinaire.

Sur saisine de Mme F., le conseil de discipline a substitué la sanction de la révocation avec une sanction d’expulsion temporaire des fonctions pendant deux ans. La communauté urbaine Clermont Auvergne Métropole a alors saisi le tribunal administratif pour annuler l’avis de ce conseil de discipline. Le tribunal a fait droit à cette demande.

C’est ainsi que par arrêté du 18 septembre 2019, le président de Clermont Auvergne Métropole a retiré un premier arrêté du 19 janvier 2018 et il a révoqué Mme C. Elle a demandé l’annulation de cette sanction disciplinaire au tribunal administratif.

Est-il possible de sanctionner deux fois un agent public pour les mêmes faits ?

Pour le juge administratif, une sanction n’est pas un acte créateur de droit. La règle « non bis in idem » interdit de sanctionner deux fois un agent public pour des mêmes faits. Cependant, « le retrait de l’arrêté du 19 janvier 2018 par lequel le président de Clermont Auvergne Métropole a exclu Mme C. de ses fonctions pour une durée de deux ans, dont un an avec sursis, a fait disparaître de l’ordonnancement juridique cette sanction ».

En procédant à la révocation de Mme C. par l’arrêté du 18 septembre 2019, le président de Clermont Auvergne Métropole n’a pas méconnu la règle « non bis in idem ».

Quels sont les manquements reprochés ?

Pour le tribunal administratif, la révocation comme sanction ne pose pas de problème. Un certain nombre de manquements sont reprochés à Mme C. Ils sont constitutifs de la méconnaissance du principe selon lequel les agents publics consacrent l’intégralité de leur activité professionnelle aux tâches qui leur sont confiées. Les activités annexes répétés de la requérante et médiatisée ont eu des conséquences sur l’organisation du service dans lequel elle était affectée.

Au vu des circonstances, le président de Clermont Auvergne Métropole n’a pas commis d’erreur d’appréciation en révoquant Mme C même si elle était dans l’attente d’un reclassement professionnel.

Dans le cadre de contentieux en matière de fonction publique, le Cabinet Lapuelle, à Toulouse, est disponible pour vous accompagner.

Vous pouvez trouver sur le lien suivant de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides, en matière de fonction publique, qui sont à votre disposition sur le site Lapuelle Juridique.

Pour toutes autres questions, vous pouvez contacter le cabinet d'avocats ou prendre rendez-vous en ligne.

Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit de la fonction publique