Menu

Prendre rendez-vous en ligne

Contact : lapuelle@cabinetlapuelle.com

05 61 38 27 17

Du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h30
et de 14h00 à 19h00

Prendre rendez-vous en ligne

Information

Le cabinet continu d'assurer les entretiens juridiques avec ses clients en visioconférence ou conférence téléphonique.

Vous êtes ici : Accueil > Droit de la fonction publique > LE FONCTIONNAIRE PEUT IL PRENDRE PLUSIEURS DISPONIBILITES CONSECUTIVES ?

LE FONCTIONNAIRE PEUT IL PRENDRE PLUSIEURS DISPONIBILITES CONSECUTIVES ?

LE FONCTIONNAIRE PEUT IL PRENDRE PLUSIEURS  DISPONIBILITES CONSECUTIVES ?
Le 27 septembre 2021
Face à l’obligation vaccinale, la mise en disponibilité peut s’avérer être une alternative pour les vaccino-spetique de la fonction publique. Mais pendant combien de temps cette option peut-elle être envisagées ?

Qu’est-ce que la mise en disponibilité ?

La disponibilité est la situation du fonctionnaire qui cesse temporairement d'exercer son activité dans la fonction publique. Concrètement, elle est une interruption dans la carrière de l’agent, qui placé hors de son administration, ne perçoit plus ses droits à l’avancement et à la retraite.

Elle peut donc être  une solution temporaire pour l'agent comme pour l'employeur dans certains cas.

Peut-on cumuler les disponibilités ?

Il vous est possible solliciter plusieurs disponibilités consécutives lorsqu’elles sont demandées pour des motifs différents. A savoir que la durée d'une disponibilité varie selon le motif pour lequel elle est accordée.

Toutefois dans certains cas, la durée cumulée des disponibilités consécutives est limitée.

Exemple : Depuis la réforme du  décret du 27 mars 2019, la mise en disponibilité pour convenance personnelles est désormais fixée à 5 ans au lieu de 3 ans, renouvelables dans la limite d’une durée de 10 ans sur l’ensemble de la carrière.  

Quelle procédure suivre pour renouveler sa disponibilité ?

À la fin de votre période de disponibilité, vous devez demander par courrier recommandé avec AR une nouvelle mise en disponibilité, en faisant valoir un motif différent.

Le délai de présentation de votre demande varie en fonction de votre fonction publique d'appartenance et du motif de votre 1ère disponibilité.

En cas de refus de la nouvelle disponibilité, vous êtes réintégré d'office dans votre administration d'origine.

 

Dans le cadre du contentieux relatif au droit de la fonction publique, le Cabinet Lapuelle est là pour vous accompagner. 

Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de fonction publique, qui sont à votre disposition sur le site https://www.lapuelle-juridique.com/.

Pour toutes autres questions, vous pouvez contacter le cabinet d'avocats ou prendre rendez-vous en ligne ! 

Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com

 

 

 

 

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit de la fonction publique