LE RECOURS NOTIFIE A L'ETABLISSEMENT SECONDAIRE D'UNE SOCIETE EST IL RECEVABLE ?
Quels raisonnements poursuit la jurisprudence concernant la notification du recours à la partie déféré ?
Dans sa décision du 20 octobre 2021 (n°444581), le Conseil d’Etat rappel la finalité de la notification, qui a pour but de permettre à la partie mise en cause de prendre connaissance au plus tôt des risques contentieux auxquels s’expose son projet.
Les juges font preuve de souplesse, en regardant uniquement si cet objectif d’information est atteint et non si le respect strict des mentions du permis de construire ou de l’affichage ont été respecté.
Une recherche de pragmatisme par le juge suprême ?
Il se dégage de la décision susmentionnée un certain pragmatisme du juge s’agissant de la notification.
En effet, au regard du lien entre la filial et le siège principale d’une société, l’objectif de notification peut tout à fait été remplit alors même que le requérant s’est détaché des éléments mentionnés sur le permis de construire
Au regard de la relation de superposition entre ces deux entités, la notification adressé au siège sociale plutôt qu’à l’établissement secondaire peut être regardée comme valable.
Dans le cadre du contentieux relatif au droit de l'urbanisme, le Cabinet Lapuelle est là pour vous accompagner.
Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière d'urbanisme, qui sont à votre disposition sur le site https://www.lapuelle-juridique.com/.
Pour toutes autres questions, vous pouvez contacter le cabinet d'avocats ou prendre rendez-vous en ligne !
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com
Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit de l'urbanisme
- septembre 2024
- août 2024
- juillet 2024