Prendre rendez-vous en ligne
Prendre rendez-vous en ligne

MODIFICATION TARDIVE D’UN PERMIS : PEUT-ELLE PROLONGER LE DÉLAI D’INSTRUCTION ?

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Droit de l'urbanisme > MODIFICATION TARDIVE D’UN PERMIS : PEUT-ELLE PROLONGER LE DÉLAI D’INSTRUCTION ?
Aujourd'hui
MODIFICATION TARDIVE D’UN PERMIS : PEUT-ELLE PROLONGER LE DÉLAI D’INSTRUCTION ?
La modification d’un projet de construction en cours d’instruction peut bouleverser l’analyse du dossier, mais encore faut-il que l’administration informe clairement le pétitionnaire des conséquences sur les délais.

CE, 14 novembre 2025, Commune de Gorbio, n°496754

La commune peut-elle prolonger le délai d'instruction sans informer le pétitionnaire ?

Non. Le Conseil d’État rappelle fermement qu’en l’absence d’information expresse adressée au pétitionnaire, le délai initial d’instruction demeure inchangé, même si la modification du projet intervient à la dernière minute. Les articles R. 423-23 et suivants du code de l’urbanisme imposent que toute prorogation soit notifiée avant la naissance d’un permis tacite. À défaut, l’administration est réputée avoir continué l’examen du projet modifié dans le délai initial, ce qui peut faire naître un permis de construire tacite. Dans l’affaire commentée, la commune n’ayant rien indiqué avant l’échéance, le permis tacite était acquis.

Une modification déposée en fin d'instruction empêche-t-elle la naissance d'un permis tacite ?

Pas automatiquement. Le Conseil d’État précise qu’un pétitionnaire peut apporter des modifications à son projet tant qu’aucune décision expresse ou tacite n’a été prise, à condition que ces modifications ne changent pas la nature du projet. Lorsque ces changements nécessitent de nouvelles vérifications, l’administration doit avertir l’auteur de la demande qu’un nouveau délai s’appliquera. Sans cette information préalable, même des modifications transmises trois jours avant la fin du délai – comme en l’espèce – ne paralysent pas la naissance du permis tacite. Ainsi, le refus postérieur doit être juridiquement qualifié de retrait du permis tacite, entraînant des exigences procédurales renforcées, notamment le respect du contradictoire prévu par le CRPA.


Dans le cadre du contentieux en matière de droit de l’urbanisme, le Cabinet Lapuelle est disponible pour vous accompagner.

Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit public général, qui sont à votre disposition sur le site Lapuelle Juridique.

Pour toute autre question, vous pouvez contacter votre cabinet juridique ou prendre rendez-vous.