Conseil d’Etat, formation spécialisée, 22 mars 2024, n° 476054
OUI – L’usage des techniques de renseignement nécessite une autorisation préalable du Premier ministre, après avis de la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement. En cas de désaccord entre le Premier ministre et la Commission, le Conseil d’Etat intervient et tranche le litige. En outre, le juge peut être saisi par un requérant afin de vérifier qu’aucune technique de renseignement n’a été employé contre lui de manière irrégulière.
NON – Selon le Conseil d’Etat, le cadre législatif entourant l’usage des techniques de renseignement est suffisamment précis. De plus, quand un individu fait l’objet de ce genre de technique, il n’en est pas informé. Cependant, le juge a accès à toutes les informations nécessaires pour statuer, qu’elles soient secrètes ou non. Il peut également, le cas échéant, enjoindre à l’administration de faire cesser un usage illégal des techniques de renseignement et ordonner la destruction des renseignements illégalement collectés. Il n’y a donc pas de violation des droits de la défense ou du droit à la vie privée.
Retrouvez des modèles d'cates juridiques et surtout le nouveau magazine FONCTIONNAIRES MAG entièrement dédié au fonctionnaires sur le site lapuelle juridique.
Pour toutes autres questions, vous pouvez contacter le cabinet d'avocats ou prendre rendez-vous en ligne !
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com