Menu

Prendre rendez-vous en ligne

Contact : lapuelle@cabinetlapuelle.com

  • facebook
  • linkedin
05 61 38 27 17

Du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h30
et de 14h00 à 19h00

Prendre rendez-vous en ligne

Menu

Contact : lapuelle@cabinetlapuelle.com

  • logo facebook
  • linkedin logo

Prise de rendez-vous en ligne 24h sur 24 par téléphone, au cabinet ou par visio.

Prendre rendez-vous en ligne

Vous êtes ici : Accueil > Droit public général > QUEL EST LE RÔLE DU JUGE EN MATIERE DE CONTRÔLE DES TECHNIQUES DE RENSEIGNEMENT ?

QUEL EST LE RÔLE DU JUGE EN MATIERE DE CONTRÔLE DES TECHNIQUES DE RENSEIGNEMENT ?

QUEL EST LE RÔLE DU JUGE EN MATIERE DE CONTRÔLE DES TECHNIQUES DE RENSEIGNEMENT ?
Le 29 mars 2024
Le cadre juridique des techniques de renseignement est suffisamment précisé par le législateur. Associée à un contrôle rigoureux du juge, la mise en oeuvre de ces techniques ne méconnaît ni les droits de la défense, ni le droit à la vie privée.

Conseil d’Etat, formation spécialisée, 22 mars 2024, n° 476054

Le juge peut-il intervenir quand une personne fait l’objet d’une surveillance par des techniques de renseignement ?

OUI – L’usage des techniques de renseignement nécessite une autorisation préalable du Premier ministre, après avis de la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement. En cas de désaccord entre le Premier ministre et la Commission, le Conseil d’Etat intervient et tranche le litige. En outre, le juge peut être saisi par un requérant afin de vérifier qu’aucune technique de renseignement n’a été employé contre lui de manière irrégulière.

L’usage des techniques de renseignement est-il contraire aux droits fondamentaux ?

NON – Selon le Conseil d’Etat, le cadre législatif entourant l’usage des techniques de renseignement est suffisamment précis. De plus, quand un individu fait l’objet de ce genre de technique, il n’en est pas informé. Cependant, le juge a accès à toutes les informations nécessaires pour statuer, qu’elles soient secrètes ou non. Il peut également, le cas échéant, enjoindre à l’administration de faire cesser un usage illégal des techniques de renseignement et ordonner la destruction des renseignements illégalement collectés.  Il n’y a donc pas de violation des droits de la défense ou du droit à la vie privée.

Retrouvez des modèles d'cates juridiques et surtout le nouveau magazine FONCTIONNAIRES MAG entièrement dédié au fonctionnaires sur le site lapuelle juridique. 

Pour toutes autres questions, vous pouvez contacter le cabinet d'avocats ou prendre rendez-vous en ligne ! 

Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit public général