Au regard de la situation sanitaire exceptionnelle, la circulaire du 3 novembre 2020 sur la question vient préciser l'organisation de la formation qu'il convient d'assurer au sein des établissements assurant la formation professionnelle des agents publics.
Elle vient tout d'abord préciser que l'Etat se doit d'être exemplaire afin de protéger ses agents et les usagers du service public face à la propagation du virus. Ainsi, les dispositions de cette circulaire visent à concilier la lutte contre l'épidémie du virus mais également la continuité des activités pédagogiques au sein de ces établissements.
Désormais, une nouvelle règle est imposée : l'organisation de la formation devra se tenir à distance. Toutefois, une exception reste d'actualité si la formation ne peut être assurée à distance.
Néanmoins, l'organisation de la formation au regard de cette exception ne peut être faite que si elle s'accompagne de mesures particulières. La circulaire en soulève deux :
Concernant les bibliothèques, ces dernières ne peuvent fonctionner que sur rendez-vous et les restaurants ne peuvent délivrer que des repas à emporter.
Un suivi sur la situation des établissements doit être faite afin de suivre l'évolution de la crise sanitaire.
Vous pouvez trouver sur le lien suivant, un Questions/Réponses relatif au COVID-19 : QUESTIONS/REPONSES POUR LES EMPLOYEURS ET LES AGENTS PUBLICS.
De nombreux autres modèles de courriers, notes juridiques et guides sont à votre disposition sur le site Lapuelle Juridique.