Menu

Prendre rendez-vous en ligne

Contact : lapuelle@cabinetlapuelle.com

05 61 38 27 17

Du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h30
et de 14h00 à 19h00

Prendre rendez-vous en ligne

Information

Le cabinet est en capacité de recevoir ses clients dans les locaux en respectant les gestes barrières.
Il est possible d'organiser des visioconférences ou des conférences téléphoniques.

Vous êtes ici : Accueil > Droit de la fonction publique > Quelle organisation pour la formation professionnelle des agents publics ?

Quelle organisation pour la formation professionnelle des agents publics ?

Quelle organisation pour la formation professionnelle des agents publics ?
Le 13 novembre 2020
La circulaire du 3 novembre 2020 de la DGAFP précise l'organisation de la formation dans les établissements assurant la formation professionnelle des agents publics au regard de la situation sanitaire actuelle liée à l'épidémie de COVID-19.

COVID-19 : Quelles sont les modalités d'organisation de la formation dans les établissements assurant la formation professionnelle des agent publics ? 

Au regard de la situation sanitaire exceptionnelle, la circulaire du 3 novembre 2020 sur la question vient préciser l'organisation de la formation qu'il convient d'assurer au sein des établissements assurant la formation professionnelle des agents publics.

Elle vient tout d'abord préciser que l'Etat se doit d'être exemplaire afin de protéger ses agents et les usagers du service public face à la propagation du virus. Ainsi, les dispositions de cette circulaire visent à concilier la lutte contre l'épidémie du virus mais également la continuité des activités pédagogiques au sein de ces établissements.

Désormais, une nouvelle règle est imposée : l'organisation de la formation devra se tenir à distance. Toutefois, une exception reste d'actualité si la formation ne peut être assurée à distance. 

Néanmoins, l'organisation de la formation au regard de cette exception ne peut être faite que si elle s'accompagne de mesures particulières. La circulaire en soulève deux : 

  • Le strict respect des gestes barrières, avec la mise à disposition de chaque élève ou stagiaire des moyens et équipements de protection individuelle adaptés et le rappel régulier des règles ; 
  • Un nombre d'agents, d'élèves et de stagiaires limité à 50% de la capacité d'accueil maximale dans les espaces et les locaux fréquentés pour les seuls besoins de ces activités pratiques qui ne peuvent être assurées à distance. 

Concernant les bibliothèques, ces dernières ne peuvent fonctionner que sur rendez-vous et les restaurants ne peuvent délivrer que des repas à emporter. 

Un suivi sur la situation des établissements doit être faite afin de suivre l'évolution de la crise sanitaire. 

Vous pouvez trouver sur le lien suivant, un Questions/Réponses relatif au COVID-19 : QUESTIONS/REPONSES POUR LES EMPLOYEURS ET LES AGENTS PUBLICS.

De nombreux autres modèles de courriers, notes juridiques et guides sont à votre disposition sur le site Lapuelle Juridique.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit de la fonction publique