QUELLES SONT LES CONSEQUENCES DU MONOPOLE DES GEOMETRES-EXPERTS ?
TA Versailles, ordonnance, 19 mars 2024, Société Terra Topo, n° 2401753
Est-il possible de rejeter la candidature d’une entreprise ne répondant pas à l’exigence d’inscription à l’ordre des géomètres-experts ?
OUI – Le marché en question impliquait des prestations ordinaires de topographie et des prestations relevant du monopole des géomètres-experts, comme le bornage ou la division de parcelle. A ce titre, le pouvoir adjudicateur peut exiger des candidats la détention d’un titre d’inscription à l’ordre des géomètres-experts.
Un candidat non-membre de l’ordre des géomètres-experts peut-il malgré tout participer à ce genre de marché ?
OUI – Quand les prestations demandées ne sont que partiellement liées au monopole des géomètres-experts, une entreprise non-membre peut s’associer à un géomètre-expert dans le cadre d’un groupement conjoint. Les tâches doivent alors être réparties de manière à respecter les qualifications de chacun.
Retrouvez des modèles d'cates juridiques et surtout le nouveau magazine FONCTIONNAIRES MAG entièrement dédié au fonctionnaires sur le site lapuelle juridique.
Pour toutes autres questions, vous pouvez contacter le cabinet d'avocats ou prendre rendez-vous en ligne !
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com
Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit des contrats publics
- août 2024
- juillet 2024
- juin 2024