Menu

Prendre rendez-vous en ligne

Contact : lapuelle@cabinetlapuelle.com

  • facebook
  • linkedin
05 61 38 27 17

Du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h30
et de 14h00 à 19h00

Prendre rendez-vous en ligne

Menu

Contact : lapuelle@cabinetlapuelle.com

  • logo facebook
  • linkedin logo

Prise de rendez-vous en ligne 24h sur 24 par téléphone, au cabinet ou par visio.

Prendre rendez-vous en ligne

Vous êtes ici : Accueil > Droit de l'urbanisme > QUELS POUVOIRS LE PREFET A EN CAS D'INEXECUTION D'UNE MISE EN DEMEURE D'UNE ICPE ?

QUELS POUVOIRS LE PREFET A EN CAS D'INEXECUTION D'UNE MISE EN DEMEURE D'UNE ICPE ?

QUELS  POUVOIRS LE PREFET A EN CAS D'INEXECUTION D'UNE MISE EN DEMEURE D'UNE ICPE ?
Le 26 mai 2023
Le Conseil d'État a jugé par un arrêt du 10 mai 2023, que si un exploitant d'une ICPE méconnait les conditions d'exploitation, le préfet est tenu de mettre en demeure l'exploitant mais est libre de choisir la sanction en cas d'inexécution.

Conseil d'État, 10 mai 2023, n° 447189.

Quels sont les faits d'espèce ? 

Le préfet de la Haute-Corse a constaté que la SARL Lombricorse qui exploite une activité d'élaboration de compost à partir de boues de stations d'épuration et qui est soumise à la législation sur les installations classées pour la protection de l'environnement ( ICPE ), ne respectait pas les normes. Le préfet a alors rendu un arrêté le 20 aout 2015 qui met en demeure la société de réaliser des travaux pour canaliser les odeurs dans un délai de cinq mois. 

La mise en demeure n'étant pas exécutée, le préfet rend un nouvel arrêté suspendant l'activité de la SARL Lombricorse. La société a alors saisi le tribunal administratif de Bastia afin d'annuler ces deux arrêtés, la demande a été rejetée et cela a été confirmé par la cour administrative d'appel de Marseille. 

Le préfet est-il libre de choisir la sanction en cas d'inexécution d'une mise en demeure ?

La haute assemblée après avoir été saisie indique que, si l'inspecteur des ICPE constate la violation de dispositions légalement imposées, le préfet, sans procéder à une nouvelle appréciation est tenu d'édicter une mise en demeure.

Cette mise en demeure a pour objectif de satisfaire aux conditions légales dans un délai déterminé, en tenant compte des intérêts qui s'attachent à la fois à la protection de l'environnement et à la continuité de l'exploitation, ainsi que de permettre à l'exploitant de régulariser sa situation afin d'éviter une sanction. La mise en demeure n'entraine pas de sanctions, le choix des sanctions est accordé au préfet en cas d'inexécution de son injonction. 

Le code de l'environnement offre au préfet le choix entre plusieurs catégories de sanctions

En cas de non-exécution de son injonction, le préfet peut arrêter une ou plusieurs mesures que l'article L. 171-8 du code de l'environnement prévoit en fonction de la nature des manquements constatés et de la nécessité de rétablir le fonctionnement régulier de l'installation. 

Le Conseil d'État a donc jugé que si le préfet est compétent pour mettre en demeure l'exploitant d'une ICPE afin de se conformer aux conditions d'exploitation, il peut choisir la sanction en cas d'inexécution de la mise en demeure au regard de la nécessité de rétablir le fonctionnement de l'installation et de la nature des manquements. 

Retrouvez nos autres actualités sur le thème du Droit de l'urbanisme

LA NOTIFICATION D'UN RECOURS EST-ELLE OBLIGATOIRE POUR LES RECOURS VISANT UN REFUS DE PERMIS DE CONSTRUIRE ? 

QUELS EFFETS SUR LA REGULARISATION D'UN PERMIS APRES UN CHANGEMENT DE DROIT ?

QUELLES SONT LES CONDITIONS POUR QU'UNE DIA PERMETTE LA PREEMPTION ?

Dans le cadre du contentieux relatif au Droit de l'Urbanisme, le Cabinet Lapuelle est là pour vous accompagner

Vous pouvez également trouver de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière d'urbanisme, qui sont à votre disposition sur le site Lapuelle juridique.

Pour toutes autres questions, vous pouvez contacter le cabinet d'avocats ou prendre rendez-vous en ligne ! 

Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit de l'urbanisme