Référé précontractuel et suspension de la signature d'un marché : sanction en cas de non-respect
Les faits :
Un concurrent évincé d'un marché public demandait au juge du référé-précontractuel l'annulation de la procédure de passation pour les lots qui ne lui ont pas été attribués.
Alors qu'il a notifié son recours au pouvoir adjudicateur, celui-ci a passé le marché en méconnaissance de l'obligation de suspension de la signature du contrat imposée par l'article L. 551-4 du code de justice administrative.
A retenir dans cette affaire :
1° Le Conseil d'Etat précise le moment où le délai de suspension commence à courir, à savoir la réception de la notification du recours par l'acheteur (et non pas sa prise en compte).
De plus, il indique les sanctions que le juge du référé contractuel est tenu de prononcer en cas de conclusion du contrat avant l'expiration du délai de stand-still : soit l'annulation ou la résiliation du marché, soit une sanction de substitution (pénalité financière ou réduction de la durée du contrat).
En l'espèce, en se bornant à rejeter les conclusions du requérant sans prononcer l'une de ces sanctions, le tribunal administratif saisi en première instance a commis une erreur de droit.
2°Le Conseil d'Etat apporte également des précisions sur la situation du candidat ayant fait une offre irrégulière. Depuis la décision Smirgeomes (CE, 3 oct. 2008, Smirgeomes, n°305420), il ne peut être regardé comme lésé par un manquement quelconque. Dans cette décision, e juge suprême énonce qu'il peut "se prévaloir de l'irrégularité de l'offre de la société attributaire du contrat en litige".
Vous pouvez trouver sur le lien ci-dessous du site Lapuelle Juridique un modèle de demande de précision sur les motifs de rejet de l'offre déposée dans le cadre d'un marché public en procédure adaptée :
https://www.lapuelle-juridique.com/demande-de-communication-des-motifs-de-rejet-de-l-offre-deposee-dans-le-cadre-d-un-marche-public-en-procedure-adaptee_cd1_46.html
De nombreux autres modèles de courriers, notes juridiques et guide sont à votre disposition sur le site Lapuelle Juridique
Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit des contrats publics
- octobre 2024
- PAIEMENT DIRECT DU SOUS-TRAITANT POUR TRAVAUX SUPPLÉMENTAIRES : EST CE POSSIBLE ?
- ABSENCE DE NOTIFICATION DU MÉMOIRE AU MAÎTRE D’ŒUVRE : PEUT-ON CONTESTER ?
- DÉCOMPTE GÉNÉRAL TACITE : LA PROCÉDURE DE RÉCLAMATION EST-ELLE INDISPENSABLE ?
- UNE DEMANDE DE PRECISIONS PEUT-ELLE ETRE CONSIDEREE COMME UNE NEGOCIATION ?
- UNE ERREUR DE PLUME PEUT-ELLE JUSTIFIER L'ANNULATION D'UNE PROCEDURE DE MARCHE ?