TRANSFORMATIONS SUBSTANTIELLES SANS BOULEVERSEMENT D'UN PERMIS DE CONSTRUIRE
CAA de Lyon, 18 avril 2023, n° 21LY03879.
Quels étaient les faits d'espèce ?
M. C. après avoir obtenu un permis de construire du maire de la commune de Chens-sur-Léman, a sollicité un permis modificatif qui lui a été refusé puisque ce permis ne portait pas sur des modifications mineures du projet initial. En effet ce permis modificatif portait sur des transformations substantielles. Le tribunal administratif de Grenoble a rejeté la requête du pétitionnaire qui demandait l'annulation de ce refus.
Cependant la cour administrative d'appel de Lyon a jugé que, si ces modifications significatives, sont de nature à altérer la conception générale du projet initialement autorisé, elles ne peuvent pas être regardées comme apportant au projet initial un bouleversement qui en changerait la nature même.
Les modifications substantielles sont-elles encore considérées comme un bouleversement de la nature du projet ?
NON, le jugement de la cour administrative d'appel de Lyon a estimé que même si les modifications sont significatives par leur importance, le changement du volume et de l'aspect extérieur, qu'elles altèrent la conception générale, elles ne sont pour autant pas considérées comme un bouleversement qui changerait la nature même du projet.
En l'espèce, les changements étaient largement significatifs tel que l'augmentation de la surface du plancher, la création d'un étage, la construction d'une terrasse de plus de quatre mètres, deux balcons sur la façade nord... Force est de constater que ces transformations sont substantielles, cependant la cour administrative d'appel a jugé que ces modifications substantielles ne changent pas la nature même du projet.
Par conséquent, la cour administrative d'appel a jugé que M. C. est fondé à soutenir que l'arrêté du maire de Chens-sur-Léman est entaché d'illégalité.
Retrouvez nos autres actualités sur le thème du Droit de l'urbanisme :
QUELS EFFETS SUR LA REGULARISATION D'UN PERMIS APRES UN CHANGEMENT DE DROIT ?
QUELLES SONT LES CONDITIONS POUR QU'UNE DIA PERMETTE LA PREEMPTION ?
Dans le cadre du contentieux relatif au Droit de l'Urbanisme, le Cabinet Lapuelle est là pour vous accompagner.
Vous pouvez également trouver de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière d'urbanisme, qui sont à votre disposition sur le site Lapuelle juridique.
Pour toutes autres questions, vous pouvez contacter le cabinet d'avocats ou prendre rendez-vous en ligne !
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com
Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit de l'urbanisme
- août 2024
- juillet 2024
- PLUi : UNE COMMUNE PEUT-ELLE S'OPPOSER PAR PRINCIPE A LA MISE EN PLACE D'EOLIENNES ?
- COMMENT S'APPRÉCIE LA DATE DE NOTIFICATION D'UN SURSIS À STATUER ?
- LES MOYENS PRECISES APRES LA CRISTALLISATION DES MOYENS SONT-ILS RECEVABLES ?
- QUE FAIRE QUAND IL EST IMPOSSIBLE DE DETERMINER LA DESTINATION D'UN IMMEUBLE ?