UNE DEMANDE DE PRECISIONS PEUT-ELLE ETRE CONSIDEREE COMME UNE NEGOCIATION ?
Quelle est la différence entre une demande de précisions et une négociation ?
Dans cette affaire, la commune a sollicité des précisions sur des points techniques de l'offre soumise par la société M., sans pour autant modifier les éléments essentiels du marché. Le juge des référés a rappelé que dans un appel d'offres ouvert, il est interdit de négocier avec les candidats. Toutefois, le fait de demander des clarifications sur un aspect contractuel déjà prévu n'entre pas dans le cadre d'une négociation. Ici, la commune n'a fait que confirmer certains éléments du cahier des charges, comme la présence d'une réserve sèche ou les prestations de VRD, sans en modifier la portée. Cette demande ne constitue donc pas une négociation.
La société M. a-t-elle été lésée par les échanges avec la commune ?
NON - La société M. arguait que ces échanges l'auraient placée dans une position désavantageuse. Toutefois, le juge a constaté que ces demandes de précisions n’ont en rien modifié la compétition entre les candidats. D’ailleurs, la société M. avait obtenu la meilleure note sur le critère du prix, prouvant que l’analyse de l'offre était équitable. Aucune des sociétés concurrentes n'a bénéficié d’un traitement privilégié, et aucun élément substantiel du marché n'a été altéré par ces échanges. Ainsi, le juge a rejeté l'idée d'une négociation et confirmé la régularité de la procédure.
Pour éviter toute confusion ou litige dans les procédures d'appel d'offres publics, le Cabinet Lapuelle est à votre disposition pour vous accompagner et défendre vos intérêts tout au long du processus.
Retrouvez nos autres actualités sur le droit des contrats publics.
Dans le cadre du contentieux en matière de droit des contrats publics, le Cabinet Lapuelle est disponible pour vous accompagner.
Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit public général, qui sont à votre disposition sur le site Lapuelle Juridique.
Avez-vous déjà rencontré ce problème juridique ? Partagez votre expérience avec nous !
Pour toute autre question, vous pouvez contacter votre cabinet juridique ou prendre rendez-vous.
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE
Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com
Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit des contrats publics
Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit des contrats publics
- novembre 2024
- LES DOMMAGES-INTÉRÊTS POUR LES SOUMISSIONNAIRES ÉVINCÉS SONT-ILS POSSIBLES ?
- ATTRIBUTION D'UN LOT AU DEUXIÈME MEILLEUR SOUMISSIONNAIRE : EST-CE POSSIBLE ?
- LE SOUS-TRAITANT PEUT-IL AGIR EN PAIEMENT DIRECT CONTRE LE MAÎTRE D’OUVRAGE ?
- NOTATION DES OFFRES : UNE SIMPLICITÉ QUI CACHE DES IRRÉGULARITÉS ?
- L’AIDE APPORTÉE À UN CANDIDAT INFLUENCE--ELLE L’ATTRIBUTION D’UN MARCHÉ PUBLIC ?