Suite à une altercation entre M. F. et M. H., supérieur hiérarchique de M. F., M. F. lui a porté un coup de poing au visage. Le maire de la commune a alors engagé une procédure disciplinaire à l'encontre de son agent et le conseil de discipline a émis un avis favorable au prononcé d'une sanction disciplinaire de 15 jours d'exclusion de fonctions, dont 7 avec sursis.
Toutefois, le maire a décidé de prononcer, par un arrêté, une sanction disciplinaire tendant à une exclusion temporaire de fonctions d'une durée de 2 mois. M. F. a contesté cette sanction devant le conseil de discipline de recours de la région Nouvelle-Aquitaine, qui a émis un avis favorable au prononcé d'une exclusion temporaire de fonctions d'une durée de 15 jours, dont 7 avec sursis. Cette sanction a été substituée à la sanction d'exclusion de fonctions de 2 mois.
Toutefois, au regard de la gravité du geste, le maire a saisi le tribunal administratif de Pau tendant à demander l'annulation de l'avis du conseil de discipline. Le tribunal administratif a fait droit à sa demande.
La cour administrative d'appel de Bordeaux a dû également se prononcer quant à l'appréciation de la sanction prononcée à l'encontre de M. F (CAA Bordeaux, 28 septembre 2020, n° 18BX03411).
Afin d'apprécier la sanction prononcée, la cour administrative d'appel a retenu les éléments suivants :
Dans ces conditions, au regard de la nature et de la gravité des agissements commis par M. F et de son manquement au devoir d'obéissance hiérarchique, le conseil de discipline en prononçant qu'une exclusion temporaire de fonctions de 15 jours dont 7 avec sursis a entaché son avis d'une erreur d'appréciation.
La sanction tenant au prononcé d'une exclusion temporaire de fonctions de 15 jours dont 7 avec sursis dans une telle situation, est une sanction considérée comme trop légère.
Dans le cadre du contentieux relatif au droit de la fonction publique, le Cabinet Lapuelle est là pour vous accompagner.
Vous pouvez également trouver sur le site Lapuelle Juridique un modèle de courrier de demande de protection fonctionnelle en cas de harcèlement moral.
Pour toutes autres questions, vous pouvez contacter le cabinet d'avocats ou prendre rendez-vous en ligne !
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com