L'ERREUR DE TIROIR NUMERIQUE : CONDAMNE-T-ELLE SYSTEMATIQUEMENT LE CANDODAT ?
L'acheteur public a-t-il une obligation d’informer en cas d’erreur ?
NON, l’acheteur public n’a aucune obligation légale d’informer un candidat que son offre a été déposée dans le mauvais tiroir numérique. Le Conseil d’État, dans sa décision du 1er juin 2023 (n° 469127), a clarifié que ni la réglementation, ni les principes de la commande publique n’imposent à l’acheteur d’alerter un candidat lorsqu'une offre est soumise dans un autre « tiroir numérique » que celui visé par l’entreprise. Seule exception : en cas de dysfonctionnement avéré de la plateforme, la responsabilité de l’acheteur pourrait être engagée, autorisant ainsi une correction.
Le candidat peut-il rectifier son erreur après la soumission ?
NON, sauf si la plateforme a dysfonctionné. Dans l’espèce jugée par le tribunal administratif de Bordeaux (TA Bordeaux, 4 juill. 2024, n° 2403635), une entreprise avait déposé son offre dans le mauvais tiroir numérique, mais aucune erreur technique de la plateforme n’avait été constatée. Le tribunal a souligné que le candidat, ayant reçu un accusé réception après son dépôt, avait eu le temps de corriger son erreur mais ne l’avait pas fait. L’entreprise, familière avec l’utilisation de la plateforme, ne pouvait donc se prévaloir d’une difficulté technique ou d’un lien inactif dans le règlement de consultation pour justifier son erreur. La conséquence de cette négligence est fatale : l’offre est rejetée, et aucune rectification n’est permise.
Ainsi, en l’absence de défaillance technique de la plateforme, l’erreur de dépôt incombe au candidat, renforçant l'importance d'une vigilance accrue dans la procédure de soumission des offres dématérialisées.
Retrouvez nos autres actualités sur le droit des contrats publics :
Les guides très pratiques de la dématérialisation mis à jour !
DE LA MISE EN VIGUEUR DES NOUVEAUX CAHIERS DES CLAUSES ADMINISTRATIVES GENERALES ?
Dans le cadre du contentieux en matière de droit des contrats publics, le Cabinet Lapuelle est disponible pour vous accompagner.
Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit public général, qui sont à votre disposition sur le site Lapuelle Juridique.
Avez-vous déjà rencontré ce problème juridique ? Partagez votre expérience avec nous !
Pour toute autre question, vous pouvez contacter votre cabinet juridique ou prendre rendez-vous.
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE
Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com
Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit des contrats publics
- novembre 2024
- LES DOMMAGES-INTÉRÊTS POUR LES SOUMISSIONNAIRES ÉVINCÉS SONT-ILS POSSIBLES ?
- ATTRIBUTION D'UN LOT AU DEUXIÈME MEILLEUR SOUMISSIONNAIRE : EST-CE POSSIBLE ?
- LE SOUS-TRAITANT PEUT-IL AGIR EN PAIEMENT DIRECT CONTRE LE MAÎTRE D’OUVRAGE ?
- NOTATION DES OFFRES : UNE SIMPLICITÉ QUI CACHE DES IRRÉGULARITÉS ?
- L’AIDE APPORTÉE À UN CANDIDAT INFLUENCE--ELLE L’ATTRIBUTION D’UN MARCHÉ PUBLIC ?