QUELLE EST L'ÉTENDUE DU POUVOIR DE GESTION DU DOMAINE PUBLIC DU CONCESSIONNAIRE ?
Cour administrative d'appel de Douai, 27 avril 2023, n° 21DA02462.
La personne privée délégataire de service public peut-elle sous-louer une parcelle du domaine public ?
OUI - L'hypothèse de sous-location d'une parcelle du domaine public est prévue de longue date, en revanche, de tels contrats, même conclus entre deux personnes privées, sont par nature des contrats administratifs (TC, 10 juillet 1956, Société des Steeple Chase de France ; TC, 23 février 1981, Société SOCAMEX, n° 02191).
Ainsi, en l'espèce, le juge administratif a pu constater et reconnaître comme régulier le fait que le contrat portant délégation de service public à une personne privée puisse contenir des stipulations conférant au délégataire le pouvoir de sous-louer une parcelle du domaine public, ici, avec un SDIS.
Le délégataire de service public, gestionnaire de la parcelle du domaine public, peut-il réclamer à l'occupant irrégulier le paiement d'une indemnité ?
OUI - Dans cet arrêt, la cour a considéré qu'en cas d'occupation irrégulière de la parcelle appartenant au domaine public et dont la gestion a été déléguée dans le cadre d'une délégation de service public, à une personne privée, il était possible pour cette dernière de demander une indemnisation à l'occupant irrégulier.
En l'espèce, un SDIS était arrivé au terme de son contrat de sous-location, il ne payait plus les redevances qui lui étaient imposées et refusait de quitter le domaine public. Ici, le juge administratif a considéré que la personne privée à qui avait été déléguée la gestion de la parcelle du domaine public, était fondée à demander au juge administratif le paiement d'une indemnité pour occupation irrégulière du domaine public, quand bien même le débiteur visé serait un établissement public départemental en charge d'une mission de sécurité.
Retrouvez nos autres actualités au sujet du droit des Contrats publics :
UNE CLAUSE INDEMNITAIRE OPPOSÉE À L'ADMINISTRATION EST-ELLE LICITE ?
OFFRE ANORMALEMENT BASSE : COMMENT MOTIVER LA DEMANDE DU CANDIDAT ÉVINCÉ ?
L'ACHETEUR PUBLIC PEUT S'OPPOSER À LA RÉSILIATION DE SON CONTRAT D'ASSURANCE !
Dans le cadre du contentieux en matière de Droit des Contrats Publics, le Cabinet Lapuelle est disponible pour vous accompagner.
Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit public général, qui sont à votre disposition sur le site Lapuelle Juridique et plus précisément de droit de la commande publique.
Pour toute autre question, vous pouvez contacter votre cabinet juridique ou prendre rendez-vous.
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com
Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit des contrats publics
- octobre 2024
- PAIEMENT DIRECT DU SOUS-TRAITANT POUR TRAVAUX SUPPLÉMENTAIRES : EST CE POSSIBLE ?
- ABSENCE DE NOTIFICATION DU MÉMOIRE AU MAÎTRE D’ŒUVRE : PEUT-ON CONTESTER ?
- DÉCOMPTE GÉNÉRAL TACITE : LA PROCÉDURE DE RÉCLAMATION EST-ELLE INDISPENSABLE ?
- UNE DEMANDE DE PRECISIONS PEUT-ELLE ETRE CONSIDEREE COMME UNE NEGOCIATION ?
- UNE ERREUR DE PLUME PEUT-ELLE JUSTIFIER L'ANNULATION D'UNE PROCEDURE DE MARCHE ?