Menu

Prendre rendez-vous en ligne

Contact : lapuelle@cabinetlapuelle.com

  • facebook
  • linkedin
05 61 38 27 17

Du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h30
et de 14h00 à 19h00

Prendre rendez-vous en ligne

Menu

Contact : lapuelle@cabinetlapuelle.com

  • logo facebook
  • linkedin logo

Prise de rendez-vous en ligne 24h sur 24 par téléphone, au cabinet ou par visio.

Prendre rendez-vous en ligne

Vous êtes ici : Accueil > Droit des contrats publics > QUELLE EST LA VALEUR JURIDIQUE DE BONS DE COMMANDE ÉMIS APRÈS EXPIRATION DU MARCHÉ ?

QUELLE EST LA VALEUR JURIDIQUE DE BONS DE COMMANDE ÉMIS APRÈS EXPIRATION DU MARCHÉ ?

QUELLE EST LA VALEUR JURIDIQUE DE BONS DE COMMANDE ÉMIS APRÈS EXPIRATION DU MARCHÉ  ?
Le 21 août 2023
Dans cet arrêt, la cour administrative d'appel de Nantes à eu à déterminer quelle était la valeur juridique de bons de commande émis après expiration du marché pour savoir si les factures en résultant pouvaient ou non donner lieu à règlement.

Cour administrative d'appel de Nantes, 21 avril 2023, n° 22NT00953.

Les bons de commande émis après expiration du marché peuvent-ils faire l'objet d'un règlement ? 

NON - Conformément aux dispositions de l'article 77 du code de marchés publics, alors en vigueur et aujourd'hui codifié à l'article R. 2162-5 du code de la commande publique, les marchés subséquents ou les bons de commande ne peuvent être émis que pendant la période de validité de l'accord-cadre. 

En l'espèce, un fournisseur de matériel médical avait adressé à un CHU des factures pour le règlement de bons de commande envoyés après expiration du marché. Le juge administratif a considéré que de tels bons de commande n'avaient pas valeur contractuelle et ne pouvaient donc pas faire l'objet d'un règlement sur le terrain contractuel. 

En l'absence de règlement du litige sur le terrain contractuel, est-il possible d'obtenir réparation du préjudice subi sur le fondement de l'enrichissement sans cause ? 

OUI - Dans cet arrêt, la cour a considéré que s'il n'était pas possible d'obtenir le règlement des sommes demandées sur le terrain de la responsabilité contractuelle, en revanche, il est possible d'obtenir le règlement des sommes sur le fondement de l'enrichissement sans cause. 

En l'espèce, le fournisseur a renoncé dans ses écritures à poursuivre le CHU sur le fondement de l'enrichissement sans cause et n'a donc pas été indemnisé du préjudice subi. En pratique, il ne faudra donc pas renoncer au recours indemnitaire car il s'agira du seul moyen de récupérer les sommes en litige.

Retrouvez nos autres actualités au sujet du droit des Contrats publics : 

QUELLE EST L'ÉTENDUE DU POUVOIR DE GESTION DU DOMAINE PUBLIC DU CONCESSIONNAIRE ?

UNE CLAUSE INDEMNITAIRE OPPOSÉE À L'ADMINISTRATION EST-ELLE LICITE ?

OFFRE ANORMALEMENT BASSE : COMMENT MOTIVER LA DEMANDE DU CANDIDAT ÉVINCÉ ?

Dans le cadre du contentieux en matière de Droit des Contrats Publics, le Cabinet Lapuelle est disponible pour vous accompagner.

Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit public général, qui sont à votre disposition sur le site Lapuelle Juridique et plus précisément de droit de la commande publique.

Pour toute autre question, vous pouvez contacter votre cabinet juridique ou prendre rendez-vous. 
 
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit des contrats publics