Menu

Prendre rendez-vous en ligne

Contact : lapuelle@cabinetlapuelle.com

  • facebook
  • linkedin
05 61 38 27 17

Du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h30
et de 14h00 à 19h00

Prendre rendez-vous en ligne

Menu

Contact : lapuelle@cabinetlapuelle.com

  • logo facebook
  • linkedin logo

Prise de rendez-vous en ligne 24h sur 24 par téléphone, au cabinet ou par visio.

Prendre rendez-vous en ligne

Vous êtes ici : Accueil > Droit public général > DÉLAI DE RECOURS CONTENTIEUX : LE DÉLAI CZABAJ PEUT-IL ÊTRE INTERROMPU ?

DÉLAI DE RECOURS CONTENTIEUX : LE DÉLAI CZABAJ PEUT-IL ÊTRE INTERROMPU ?

DÉLAI DE RECOURS CONTENTIEUX : LE DÉLAI CZABAJ PEUT-IL ÊTRE INTERROMPU ?
Le 04 août 2023
Dans cet arrêt, le Conseil d'État a eu à se prononcer sur la possibilité d'une interruption du délai Czabaj dans l'hypothèse où une décision administrative ne comportant pas les voies et délais de recours serait remise après expiration d'un premier délai.

Conseil d'État, 12 juillet 2023, n° 474865.

Qu'est-ce que le délai Czabaj ?

En règle générale et sauf disposition contraire, l'article R. 421-1 du code de justice administrative prévoit qu'une décision administrative peut faire l'objet d'un recours dans un délai de deux mois suivant sa notification.

L'article R. 421-5 du même code prévoit que le délai de recours contentieux ne peut pas commencer à courir si la mention des voies et délais de recours fait défaut. 

Cependant, un délai particulier est fixé par le Conseil d'État dans un arrêt CE, Assemblée, 13 juillet 2016, n° 387763, Czabaj. Cet arrêt prévoit qu'en l'absence de notification des voies et délais de recours d'une décision administrative, le requérant ne peut en contester la régularité devant une juridiction administrative que dans un délai d'un an à compter de sa notification, dans un souci de sécurité juridique. 

Ce délai peut-il faire l'objet d'une interruption ? 

OUI - Dans cet arrêt, le Conseil d'État a considéré que lorsqu'une décision administrative fait l'objet d'un recours administratif, gracieux ou hiérarchique, et que la réponse de l'administration, expresse ou implicite, ne comporte pas la mention des voies et délais de recours, le délai d'un an issu de la jurisprudence Czabaj s'applique à nouveau.

Ainsi, si la réponse de l'administration au recours administratif ne mentionne pas les voies et délais de recours, l'administré dispose d'un délai d'un an pour former un recours contentieux contre cette décision à compter de sa notification ou, à défaut de notification d'une telle décision, à compter de la naissance d'une décision implicite de rejet. 

D'autres actualités concernent le droit public général : 

COMMENT APPRÉCIER LA VOIE DE FAIT EN CAS D'ÉVACUATION FORCÉE ET DE DESTRUCTION ?

LA RÉOUVERTURE DE L'INSTRUCTION LIMITÉE À CERTAINS MOYENS EST-ELLE IRRÉGULIÈRE ?

LA LOCATION SAISONNIÈRE D’UN NAVIRE FAISANT L’OBJET D’UNE AUTORISATION D’OCCUPATION TEMPORAIRE CONSTITUE-T-ELLE UNE CONTRAVENTION DE GRANDE VOIRIE ?

Dans le cadre du contentieux en matière de droit administratif, le Cabinet Lapuelle est disponible pour vous accompagner.

Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit public général, qui sont à votre disposition sur le site Lapuelle Juridique. 

Pour toute autre question, vous pouvez contacter votre cabinet juridique ou prendre rendez-vous. 
 
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit public général