Menu

Prendre rendez-vous en ligne

Contact : lapuelle@cabinetlapuelle.com

  • facebook
  • linkedin
05 61 38 27 17

Du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h30
et de 14h00 à 19h00

Prendre rendez-vous en ligne

Menu

Contact : lapuelle@cabinetlapuelle.com

  • logo facebook
  • linkedin logo

Prise de rendez-vous en ligne 24h sur 24 par téléphone, au cabinet ou par visio.

Prendre rendez-vous en ligne

Vous êtes ici : Accueil > Droit de la fonction publique > L'ÉCHEC AU CONCOURS DE PRATICIEN HOSPITALIER EST-IL ASSIMILABLE À UN REFUS DE CDI ?

L'ÉCHEC AU CONCOURS DE PRATICIEN HOSPITALIER EST-IL ASSIMILABLE À UN REFUS DE CDI ?

L'ÉCHEC AU CONCOURS DE PRATICIEN HOSPITALIER EST-IL ASSIMILABLE À UN REFUS DE CDI ?
Le 24 juillet 2023
Dans cet arrêt, le Conseil d'État a dû déterminer si l'agent contractuel en CDD de la fonction publique hospitalière, qui ne s'était pas présenté au concours, avait droit au bénéfice de l'indemnité de fin de contrat.

Conseil d'État, 19 juillet 2023, n° 469875.

L'échec ou la non-présentation au concours de praticien hospitalier est-il assimilable à un refus de CDI ?

NON - En l'espèce, un agent contractuel de la fonction publique hospitalière était arrivé au terme de son dernier CDD. L'hôpital d'Argentan, qui l'employait alors, a déclaré vacant un poste de praticien hospitalier titulaire afin de le recruter durablement, à condition qu'il se présente et soit reçu au concours de praticien hospitalier titulaire. Dans cet affaire, l'agent ne s'est pas présenté au concours et a demandé, à l'issue de son CDD, à pouvoir bénéficier de l'indemnité de fin de contrat. 

Dans cet arrêt, le Conseil d'État a distingué entre, d'une part, les candidats ayant été admis au concours et ayant refusé le poste et, d'autre part, les candidats n'ayant pas été admis au concours ou ne s'étant pas présenté au concours. Ainsi, s'il reconnaît que les premiers ne sont pas recevables à demander une indemnité de fin de contrat en cas d'admission au concours et de refus d'intégrer un poste de titulaire, les autres, à savoir ceux qui ont échoué au concours ou ne s'y étant pas présentés, ont le droit au bénéfice d'une telle indemnité. 

L'agent avait-il droit, dans ces circonstances, au bénéfice de l'indemnité de fin de contrat ? 

OUI - En l'espèce, le Conseil d'État a considéré que l'agent qui ne s'était pas présenté au concours de praticien hospitalier ne devait pas être regardé comme ayant refusé un CDI et devait dès lors pouvoir bénéficier de l'indemnité de fin de contrat. 

Retrouvez nos autres actualités au sujet du droit de la fonction publique :

DROIT DE RETRAIT ET COVID-19 : PEUT-ON ÊTRE INDEMNISÉ DES RETENUES SUR TRAITEMENT ?

QUEL CONTRÔLE DU JUGE ADMINISTRATIF SUR LE REFUS DE RUPTURE CONVENTIONNELLE ?

DOIT-ON NOTIFIER LE DROIT AU SILENCE D'UN AGENT DANS UNE PROCÉDURE DISCIPLINAIRE ?

Dans le cadre du contentieux en matière de droit de la fonction publique, le Cabinet Lapuelle est disponible pour vous accompagner.

Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit public général, qui sont à votre disposition sur le site Lapuelle Juridique. 


Pour toute autre question, vous pouvez contacter votre cabinet juridique ou prendre rendez-vous. 

Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit de la fonction publique