LE DÉCOMPTE GÉNÉRAL ET DÉFINITIF TACITE OUVRE-T-IL DROIT À PROVISION ?
Cour administrative d'appel de Toulouse, 2 mai 2023, n° 22TL21987.
Quelle est la procédure à suivre pour pouvoir se prévaloir d'un décompte général et définitif tacite ?
L'article 12 du CCAG Travaux du 30 mars 2021 reprend très largement la procédure relative à la détermination du solde financier des marchés publics de travaux issue du CCAG Travaux du 8 septembre 2009 modifié en 2014.
Concernant l'établissement du décompte général et définitif tacite, la procédure prévoit plusieurs étapes :
- 1° : Le maître d'oeuvre établit le projet de décompte général.
- 2° : Le maître d'oeuvre le notifie au maître d'ouvrage qui dispose d'un délai de 30 jours pour le signer à compter soit de la date de demande de paiement finale adressée par le titulaire au maître d'oeuvre, soit de la date de demande de paiement finale adressée au maître de l'ouvrage. Lorsque le projet de décompte général est signé par le maître d'ouvrage, il devient le décompte général.
- 3° : En l'absence de notification du décompte général au titulaire dans le délai précité de 30 jours, ce dernier notifie au maître d'ouvrage avec en copie le maître d'oeuvre son projet de décompte général signé.
- 4° : En l'absence de notification du décompte général au titulaire par le maître d'ouvrage dans un délai de 10 jours à compter de la réception des documents transmis, le décompte général devient décompte général et définitif tacite.
Le titulaire du contrat pouvant se prévaloir d'un décompte général et définitif tacite est-il fondé à demander la provision du solde du marché ?
OUI - En l'espèce et dans un premier temps, le juge administratif a d'abord déterminé la validité du décompte général et définitif tacite dont se prévalait la société requérante, ce qui l'a amené a considérer que le titulaire du marché avait bien obtenu un tel décompte général et définitif et était donc en droit de demander le paiement du solde du marché.
Dans un deuxième temps, la cour a considéré que la société requérante étant bien en possession d'un décompte général et définitif tacite, elle était fondée à demander la provision du solde du marché.
Ainsi, il est permis au titulaire d'un marché public, lorsqu'il détient un décompte général et définitif tacite, de demander le versement d'une provision devant le juge administratif, dans l'attente du versement du solde définitif du marché.
Retrouvez nos autres actualités au sujet du droit des Contrats publics :
QUELLE EST LA VALEUR JURIDIQUE DE BONS DE COMMANDE ÉMIS APRÈS EXPIRATION DU MARCHÉ ?
QUELLE EST L'ÉTENDUE DU POUVOIR DE GESTION DU DOMAINE PUBLIC DU CONCESSIONNAIRE ?
UNE CLAUSE INDEMNITAIRE OPPOSÉE À L'ADMINISTRATION EST-ELLE LICITE ?
Dans le cadre du contentieux en matière de Droit des Contrats Publics, le Cabinet Lapuelle est disponible pour vous accompagner.
Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit public général, qui sont à votre disposition sur le site Lapuelle Juridique et plus précisément de droit de la commande publique.
Pour toute autre question, vous pouvez contacter votre cabinet juridique ou prendre rendez-vous.
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com
Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit des contrats publics
- octobre 2024
- PAIEMENT DIRECT DU SOUS-TRAITANT POUR TRAVAUX SUPPLÉMENTAIRES : EST CE POSSIBLE ?
- ABSENCE DE NOTIFICATION DU MÉMOIRE AU MAÎTRE D’ŒUVRE : PEUT-ON CONTESTER ?
- DÉCOMPTE GÉNÉRAL TACITE : LA PROCÉDURE DE RÉCLAMATION EST-ELLE INDISPENSABLE ?
- UNE DEMANDE DE PRECISIONS PEUT-ELLE ETRE CONSIDEREE COMME UNE NEGOCIATION ?
- UNE ERREUR DE PLUME PEUT-ELLE JUSTIFIER L'ANNULATION D'UNE PROCEDURE DE MARCHE ?