UNE MALADIE MENTALE PEUT-ELLE FAIRE OBSTACLE À UNE SANCTION DISCIPLINAIRE ?
Conseil d'État, 17 février 2023, n° 450852.
L'autorité administrative a-t-elle l'obligation de mettre en oeuvre une formalité particulière pour vérifier l'état de santé mentale du fonctionnaire ?
NON - En l'espèce, le Conseil d'État a considéré que l'autorité administrative qui engageait une procédure disciplinaire contre un agent qui invoquait des troubles mentaux n'était pas obligée de mettre en oeuvre une formalité particulière, au cours de la procédure disciplinaire, afin de vérifier son état de santé mentale.
La maladie mentale du fonctionnaire peut-elle faire obstacle à une sanction disciplinaire ?
NON - Dans cet arrêt, le Conseil d'État a considéré que la maladie mentale du fonctionnaire ne faisait pas obstacle à ce qu'une sanction disciplinaire de révocation soit prononcée à l'encontre d'un agent lorsque celui-ci fournit un certificat médical attestant de sa maladie mentale mais ne précisant pas qu'au moment des faits reprochés, son discernement était aboli.
Retrouvez nos autres actualités au sujet du droit de la fonction publique :
CONSEIL DE DISCIPLINE : QUELLE PROCÉDURE À SUIVRE POUR L'AUDITION DES TÉMOINS ?
REFUS ILLÉGAL DE RÉINTÉGRATION : COMMENT INDEMNISER LE FONCTIONNAIRE ?
L'ÉCHEC AU CONCOURS DE PRATICIEN HOSPITALIER EST-IL ASSIMILABLE À UN REFUS DE CDI ?
Dans le cadre du contentieux en matière de droit de la fonction publique, le Cabinet Lapuelle est disponible pour vous accompagner.
Vous pouvez également trouver sur le lien suivant, de nombreux modèles de courriers, notes juridiques et guides en matière de droit public général, qui sont à votre disposition sur le site Lapuelle Juridique.
Pour toute autre question, vous pouvez contacter votre cabinet juridique ou prendre rendez-vous.
Maître Clémence LAPUELLE - 38 rue Alsace-Lorraine - 31000 TOULOUSE - Tél. : 05 61 38 27 17 - Mail : lapuelle@cabinetlapuelle.com
Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit de la fonction publique
- septembre 2024
- août 2024
- juillet 2024
- juin 2024